Premiers comptes de référence pour Val-de-Ruz

Un déficit de 2,9 millions de francs : c’est le résultat des comptes 2013 de la commune de ...
Premiers comptes de référence pour Val-de-Ruz

Armoiries Val-de-Ruz Les armoiries de Val-de-Ruz.

Un déficit de 2,9 millions de francs : c’est le résultat des comptes 2013 de la commune de Val-de-Ruz. L’excédent de revenus de 2,1 millions de francs au résultat opérationnel est plombé par une charge de plus de 5 millions de francs destinés à la recapitalisation de Prévoyance.ne.


De solides comptes de référence

Mais les autorités communales sont satisfaites de cet exercice de transition, où le budget et les comptes ne sont pas directement comparables en raison notamment de l'introduction d'un nouveau plan et modèle comptables.

Quoiqu'il en soit, le bilan est plus favorable qu’au 1er janvier 2013. La dette a diminué de 8 millions de francs et la fortune a augmenté de 6,8 millions de francs. Les charges sont plutôt bien maîtrisées et les recettes fiscales ont dépassé les attentes budgétaires.

Si de l'aveu même du Conseil communal quelques ajustements sont à faire, il s’agit là de premiers comptes de référence solides pour Val-de-Ruz. Le degré d'autofinancement de la commune est largement supérieur à 100%. En revanche, l'autorité exécutive souhaiterait augmenter la proportion des investissements (9,2%) pour l'établir durablement au-dessus de la barre des 10%.


Dettes héritées du passé

Il est trop tôt pour mesurer les effets de la fusion sur les finances de Val-de-Ruz. Mais les conseillers communaux se réjouissent d'un certain "dynamisme".

Ils font aussi la chasse aux mauvais payeurs: quelque 590'000 francs d'impôts n'ont pas encore été honorés ainsi qu'environ un million et demi de francs de créances sorties des anciennes communes. "C'est un héritage du passé", explique le chef des finances Claude-Henri Schaller. La commune a fait appel à l'office cantonal du contentieux ainsi qu'à l'entreprise privée Debitors pour liquider la question. /vco


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus