Réaménagement de Neuchâtel en consultation

Un parc urbain aux Jeunes-Rives et un magasin sur la Place Alexis-Marie Piaget : ce sont les ...
Réaménagement de Neuchâtel en consultation

Le paysage des Jeunes-Rives pourrait ressembler à cette image de synthèse d'ici quelques années. Le paysage des Jeunes-Rives pourrait ressembler à cette image de synthèse d'ici quelques années.

Un parc urbain aux Jeunes-Rives et un magasin sur la Place Alexis-Marie Piaget : ce sont les principaux axes du vaste projet de réaménagement de la ville de Neuchâtel.

Les autorités souhaitent toujours donner un nouvel élan au développement urbanistique du centre-ville et des rives. Elles ont déjà essuyé plusieurs refus en votation populaire par le passé. La dernière en date, c’était le rejet par 61,35% des voix du réaménagement de la Place Numa-Droz, en mars 2013.

 

La population peut s’exprimer

Mais cette fois-ci, le Conseil communal ne veut pas reproduire les mêmes schémas. Il va demander son avis à la population dès les premières étapes de la réalisation de ce projet. Les Neuchâtelois peuvent dès ce vendredi s’informer et s’intéresser à ce vaste réaménagement grâce à une exposition présentée au Musée d’Art et d’Histoire. Une opération de consultation avec la population sera ensuite mise sur pied. Des ateliers participatifs sont prévus.

Contrairement au projet de la Place Numa-Droz, la Ville a également une vision d’ensemble. Le projet s’étend sur un territoire important. Il comprend le réaménagement des Jeunes-Rives avec un accès plus facile au lac. Le parking disparaitra pour réapparaitre sous la place Alexis-Marie Piaget. Sur laquelle un grand magasin doit prendre place. La Ville est en discussion avec Manor à ce sujet.

Il faut savoir que ce vaste projet a un coût brut important. Trente millions de francs seront nécessaires, dont un tiers pris en charge par des investisseurs privés.

Ce projet ne va pas voir le jour tout de suite. La période de consultation populaire va s’étendre tout au long de l’année 2014. Si tout va bien, la demande de crédit pour le projet se fera l’année prochaine. En 2016, ce sera au tour de la demande pour un crédit de réalisation. Les travaux pourraient ensuite commencer en 2017. /aes


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus