L'affaire Legrix éclipse le budget

Le vote à l’unanimité d’un budget 2014 positif est presque passé en second plan mardi soir ...
L'affaire Legrix éclipse le budget

Yvonne Tissot, une des initiatrices de la pétition La confiance est rompue, au revoir Monsieur Legrix, a remis les 1200 signatures au principal intéressé peu avant le début de la séance du Conseil général. Yvonne Tissot, une des initiatrices de la pétition "La confiance est rompue, au revoir Monsieur Legrix", a remis les 1200 signatures au principal intéressé peu avant le début de la séance du Conseil général.

Le vote à l’unanimité d’un budget 2014 positif est presque passé en second plan mardi soir au Conseil général de La Chaux-de-Fonds. Malgré un bénéfice prévu de 2,3 millions de francs, c’est l’affaire Legrix qui a monopolisé l’attention.

Le conseiller communal UDC sans dicastère a été accueilli à son arrivée par l’instigatrice de la pétition demandant sa démission. Le texte a recueilli plus de 1200 signatures sur internet, dont les deux tiers de citoyens chaux-de-fonniers, selon Yvonne Tissot.

 

Prise de bec

Pendant les débats sur le budget, Jean-Charles Legrix a pris la parole sur l’affaire qui porte son nom pour la première fois depuis le mois d’août. Il a pris à partie le reste de l’exécutif sur plusieurs points. Il indique par exemple que les employés qui ont pris sa défense dans l’audit n’auraient pas été couverts par l’anonymat. Ces personnes auraient été convoquées depuis lors dans le bureau du président du Conseil communal, Pierre-André Monnard.

Le collège a répondu par l’entremise de Jean-Pierre Veya. Il réfute les accusations de Jean-Charles Legrix. Il continue également à ne pas vouloir communiquer davantage  sur cette affaire.

 

Pas de réduction des investissements

Au milieu de ces échanges, le budget a tout de même passé la rampe. Les chiffres ont été amendés par le Conseil communal, à la suite des décisions prises au Grand Conseil en termes de répartition de l’impôt. Ils prévoient un bénéfice de 2,29 millions de francs. Les investissements atteignent  48 millions de francs. Un montant que l’UDC a voulu réduire de 10 millions, sans choisir dans quels secteurs couper. L’amendement a été balayé par les autres groupes. /mwi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus