Trois absinthes du Val-de-Travers se sont distinguées lors du concours international de dégustation qui a eu lieu ce week-end à Pontarlier. La compétition s’est déroulée dans le cadre de la 13e édition des Absinthiades, en France voisine.
Les trois absinthes vallonnières récompensées concourraient dans la catégorie blanche. Le grand or attribué pour la première place revient à la Kübler 53°, de la distillerie Kübler et Wyss à Motiers. La distillerie Artemisia à Couvet repart avec deux médailles : l’or correspondant à la 2e place est pour l’Angélique 56° et le bronze de la 4e place est décerné à la Clandestine Artemisia 53°.
Lors de ce concours, 22 absinthes étaient en compétition, la moitié dans la catégorie blanche, l’autre dans la catégorie colorée. Sept boissons fabriquées en Suisse étaient en lice, produites en grande majorité dans le Val-de-Travers.
Apaisement
La tension observée en 2012 semble retomber. La démarche entamée pour obtenir l’enregistrement de l’Absinthe, de la Fée verte et de La Bleue comme indications géographiques protégées (IGP) pour le Val-de-Travers avait cristallisé les tensions entre le Vallon et Pontarlier. Dans ce contexte, les distillateurs suisses n’avaient pas pris part aux Absinthiades l’année passée. Aujourd’hui, le maire de Pontarlier Patrick Genre souligne que les contrariétés sont dépassées et que les relations entre les deux régions historiques de l’absinthe sont comme la plante : vivaces. /msa