Un film documentaire sur l’histoire « troublée » de l’absinthe

Une histoire qualifiée « de charmante et croustillante », celle de l’absinthe vue par un réalisateur ...
Un film documentaire sur l’histoire « troublée » de l’absinthe

Une histoire qualifiée « de charmante et croustillante », celle de l’absinthe vue par un réalisateur français qui n’y connaissait pas grand-chose. Le Lyonnais Arthur Ramon a tourné un film documentaire au Val-de-Travers qui revient sur un siècle de clandestinité.

Arthur Ramon a réalisé un documentaire qui traite de la clandestinité de l'absinthe. Arthur Ramon a réalisé un documentaire qui traite de la clandestinité de l'absinthe.

Un film documentaire qui se veut « une célébration de la résistance, une ode à la vie qui illustre le caractère des habitants du Val-de-Travers ». Le réalisateur lyonnais Arthur Ramon s’est plongé dans l’histoire de l’absinthe. Intitulé « Clandestinement vôtre », son documentaire traite de près d’un siècle d’interdiction raconté par ceux qui l’ont vécu. Se décrivant lui-même « comme un ignare » sur le sujet, le Français de 30 ans s’est immergé durant plusieurs semaines au Vallon pour tourner son œuvre, mais surtout apprendre, comprendre et rencontrer ceux qui ont fait l’histoire de ce breuvage si longtemps prohibé.

Arthur Ramon a été mandaté par un Parisien qui est tombé amoureux de l’absinthe et qui a financé ce film documentaire. L’idée étant de traiter cette longue période de clandestinité. « On y entend les Vallonniers qui l’ont vécu, qui l’ont pratiqué, qui ont pris des risques, mais qui ont aussi pris des gains, car c’était aussi un commerce. Nous avons également eu les témoignages des fils de distillateurs ou de paysans décédés. » 

Arthur Ramon : « La confiance n’était pas directe. On n’adopte pas une personne au bout d’une semaine dans ce charmant pays. »

Arthur Ramon n’est pas le premier à traiter le sujet. Alors en quoi sa réalisation se distingue des autres ? « La plupart des documentaires traitent l’absinthe en évoquant l’Égypte, la Grèce antique, la Chine. Nous avons vraiment traité le sujet qui était pour moi le plus croustillant, le plus charmant et c’est la clandestinité de l’absinthe. »

« J’avais tout un tas de croyances populaires qui étaient ancrées en moi et finalement ce documentaire va plus ou moins les contredire. »

Le film a une durée de 26 minutes, mais Arthur Ramon va la rallonger pour atteindre les 52 minutes. « C’est le format que m’a demandé la RTS qui accorde beaucoup de respect au projet. Et c’est un format qui peut ensuite potentiellement passer sur Arte, sur France 5 ou à la RTBF. »

« L’idée, ce n’est pas de rester ancré dans le canton ou en Suisse, où la plupart des gens connaissent parfaitement l’histoire de l’absinthe, mais de la faire connaître au plus grand nombre. »

Arthur Ramon doit encore fignoler son film documentaire et espère qu’il puisse être diffusé au début de l’automne. /jpp


Actualités suivantes

Articles les plus lus