Scandale financier à Val-de-Ruz : l'exécutif saisit la justice

Le Conseil communal de Val-de-Ruz saisit la justice neuchâteloise dans l’affaire du trou de ...
Scandale financier à Val-de-Ruz : l'exécutif saisit la justice

Conseil communal Val-de-Ruz Le Conseil communal de Val-de-Ruz confronté à une affaire délicate.

Le Conseil communal de Val-de-Ruz saisit la justice neuchâteloise dans l’affaire du trou de 300'000 francs constaté dans les comptes du Cercle scolaire de Val-de-Ruz. L’institut mandaté par l’exécutif vaudruzien pour mener l’enquête a rendu son rapport. Il apparaît que cette différence de caisse est due à d’importantes négligences de la part de l’administratrice. Des négligences qui ont commencé il y a près de 20 ans.

Le rapport fait état de nombreuses défaillances et de dysfonctionnements dans la gestion de la comptabilité du Centre scolaire du Val-de-Ruz. Autrement dit du collège de la Fontenelle. Et ceci depuis le milieu des années 90. L’administratrice est même allée jusqu’à manipuler les chiffres pour cacher ces écarts à partir de 1998.

Le Conseil communal a ouvert une procédure de renvoi contre celle qui occupe toujours un poste important dans l’administration des écoles.

 

Où est allé l'argent?

Le rapport précise toutefois que rien ne prouve que l’administratrice ou que des tiers ont empoché de l’argent à des fins privées. Mais il apparaît clairement que la collaboratrice n’a pas tenu la comptabilité avec rigueur. Il n’y avait par exemple aucun livre de caisse. Cette même caisse était entreposée sur son bureau, avec la clé à portée de main. Et plusieurs avances d’argent ont été faites sans pièces justificatives.


L’administratrice n’est pas seule en cause. Le directeur du Centre scolaire du Val-de-Ruz et le comité scolaire sont aussi accusés de ne pas avoir vérifié les comptes avec suffisamment de diligence.

Le Conseil communal a chargé la cheffe du dicastère de l'éduction d'examiner les recommandations émises par l'institut mandaté. Elle devra ensuite proposer un plan d'action pour rétablir la situation.

L'exécutif de Val-de-Ruz a transmis le dossier au Ministère public qui décidera quelle suite donner à cette affaire sur le plan pénal.  /fpa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus