La Maison de l’absinthe sur les rails

Nouvelles étapes franchies pour la Maison de l’absinthe à Môtiers. La commune de Val-de-Travers ...
La Maison de l’absinthe sur les rails

La commune de Val-de-Travers et la Fondation de la Maison de l'absinthe ont signé un mandat de prestations (à gauche le conseiller communal Jean-Nat Karakash et à droite le prédient de la fondation Pierre-Olivier Chave). La commune de Val-de-Travers et la Fondation de la Maison de l'absinthe ont signé un mandat de prestations (à gauche le conseiller communal Jean-Nat Karakash et à droite le président de la Fondation Pierre-Olivier Chave).

Des étapes importantes viennent d’être franchies dans le dossier de la Maison de l’absinthe à Môtiers.
La commune de Val-de-Travers et la Fondation de la Maison de l’absinthe ont signé ce mercredi un mandat de prestations qui les lie pour cinq ans.

Dès le 1er avril, la fondation assumera les tâches publiques de la future Maison, en particulier les prestations de support apportées à la Route de l’absinthe franco-suisse. Salarié de la commune depuis 12 ans, Yann Klauser, l’actuel chef de projet Maison de l’absinthe, sera employé par la fondation dès le 1er avril. Il deviendra le directeur de la future structure.

La fondation poursuit sa quête de fonds pour financer le projet et se montre optimiste. Le financement de la moitié des 2 millions recherchés est déjà assuré, la moitié de la somme restante est en passe d’être réunie.

 

Plan modifié

D’autre part, le volet immobilier du projet se précise. Le délai référendaire est échu, et les trois oppositions qui avaient été formulées lors de la mise à l’enquête ont pu être levées.
Plusieurs modifications ont été apportées au projet initial. Sur la façade nord, la hauteur de la lucarne qui sera créée dans le toit a été réduite. La baie vitrée ne sera pas munie d’une porte puisque l’exploitation d’une terrasse prévue dans la cour se fera finalement au sud, côté jardin. Sur les autres façades, les volets et les croisillons des fenêtres seront maintenus. La porte donnant sur la Grande Rue sera conservée si son état le permet, ou sera remplacée par une autre porte en bois de même aspect.

Le permis de construire devrait être obtenu dans le courant du mois d’avril. Les travaux pourront alors commencer dans l’Hôtel de district de Môtiers. L’ouverture de la Maison de l’absinthe est toujours prévue pour le printemps 2014. /msa

Le projet final de la Maison de l'absinthe. Le projet final de la Maison de l'absinthe.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus