La Ville de La Chaux-de-Fonds présente un budget 2013 dans le rouge avec un excédent de charges de 1,2 millions de francs.
Au niveau fiscal, la Métropole horlogère table sur une perte de deux millions de francs liée à l'entrée en vigueur de la réforme fiscale des personnes physiques. Cette perte est toutefois compensée par une hausse des recettes fiscales des personnes morales (+0,5 millions de francs) et des frontaliers (+2,8 millions de francs).
Les autorités communales craignent par ailleurs que la nouvelle répartition des recettes fiscales des personnes morales, qui doit entrer en vigueur en 2014, ne creuse encore plus l'écart entre les communes du canton au détriment de La Chaux-de-Fonds.
Finalement, la possible reconduction de la contribution de solidarité en faveur du Canton ne réjouit pas la commune qui devrait alors verser 1,6 millions de francs.
Malgré tout, les autorités se disent satisfaites du budget de fonctionnement proche de l'équilibre. Mais elles restent prudentes face aux éventuels reports de charges du Canton sur La Chaux-de-Fonds.
Le Conseil communal continue sur sa lancée sur le plan des investissements, avec 44 millions de francs prévus au budget. Cette somme doit permettre, entre autres, de réaménager la place de la Gare, de remplacer le pont de l'Hôtel-de-Ville et d'assainir le réseau d'adduction d'eau. De nouveaux projets doivent aussi être mis sur pied comme le Naturama. La Ville souhaite également repenser le site des Mélèzes./sma-sbe