L’absinthe soutenue par Berne. L’Office fédéral de l’agriculture rejette les oppositions contre l’enregistrement de l’Absinthe, de la Fée verte et de La Bleue comme indications géographiques protégées (IGP).
La mise à l'enquête de la protection de l'Absinthe, de la Fée verte et de La Bleue a soulevé 42 oppositions, dont 20 venant de l'étranger. Les principaux éléments invoqués par les opposants concernent le caractère générique des appellations, le principe de leur enregistrement comme IGP, le conflit entre l'appellation Absinthe et le nom de la plante, ainsi que le préjudice à des marques et dénominations homonymes.
Dans sa décision, l’OFAG relève qu‘en Suisse, il est manifeste que ces appellations remplissent les conditions d'une dénomination traditionnelle et non d'une dénomination générique. Absinthe, Fée verte et La Bleue évoquent une eau-de-vie traditionnellement associée au Val-de-Travers. Il n'y a donc pas lieu d'accepter les demandes d'extension de l'aire géographique vu qu'une tradition n'est pas prouvée dans d'autres régions.
La décision de l'OFAG peut être attaquée dans un délai de 30 jours auprès du Tribunal administratif fédéral, puis au Tribunal fédéral.
Les distillateurs qui avaient fait opposition viennent de recevoir un courrier de l'Office fédéral de l'agriculture. Ils veulent prendre le temps d'analyser les arguments développés et de se concerter avec leurs avocats avant de décider s'ils poursuivent la démarche. /comm-sma-msa