Le nombre de places d'accueil semble suffisant dans les crèches de Val-de-Travers. Les listes d’attente sont bien moins longues que dans beaucoup d’autres communes.
Sans compter les mamans de jour, il existe actuellement trois établissements. L’Espace Mille-Pattes à Couvet et les Pousse-Cailloux à Fleurier sont placés sous l’égide de la commune. Ces deux crèches comptent 54 places d’accueil. Une crèche privée, Chez Joëlle, est située à Môtiers et bénéficie de subventions communales.
Les fleurons n’ont pour l’instant pas concrétisé leur idée de créer une crèche d’entreprise. Mais les discussions pourraient être relancées avec l’implantation de nouvelles sociétés.
Le Conseil communal de Val-de-Travers a récemment nommé une directrice des crèches communales. Florbela Da Costa, déjà impliquée au sein de l’Espace Mille-Pattes, prendra ses fonctions le 1er août. Elle possède un diplôme d’études avancées en gestion et direction d’institutions éducatives, sociales et socio-sanitaires. Elle complète actuellement sa formation par un master. /msa