Le taux d'activité des conseillers communaux du Locle se maintient à 50%. Le Conseil général a accepté à l’unanimité mardi de maintenir le statu quo. Le législatif a suivi la proposition de la commission financière qui planche sur la question depuis près de 5 ans.
Après une augmentation de la rémunération des membres de l’exécutif en 2006, la commission financière avait décidé d’approfondir le débat et d’envisager une augmentation du taux de travail. Finalement elle a décidé de ne rien changer, car la situation actuelle, malgré une charge de travail supérieure à 50%, ne semble pas gêner les conseillers communaux en place. Une position qui a été critiquée par plusieurs groupes du Conseil général, qui auraient souhaité que la commission aille plus loin dans ses réflexions.
La commission financière a toute de même apporté une nouveauté : elle propose la mise en place d’une indemnité d’accompagnement pour les conseillers communaux qui quittent leur poste, afin de leur donner le temps de se réinsérer dans le monde du travail. Une proposition saluée par l’ensemble des conseillers généraux.
Le législatif a aussi accepté un postulat socialiste qui remet en question la présidence fixe au Conseil communal du Locle. Le PS demande à l’exécutif d’étudier la possibilité de mettre en place une présidence tournante, comme cela se fait dans toutes les autres villes du canton.
Lors de sa séance, le Conseil général a également approuvé un rapport sur la création du cercle scolaire du Locle, une demande de crédit pour le rachat et la démolition du bâtiment situé rue de La Côte 5, et la ratification du contrat avec l’Association pour le Parc régional du Doubs. /mvr