La jeunesse sait s’intéresser à la politique. Jeudi soir, le Conseil général de la Mère commune des Montagnes s’est réuni. Une motion visant à étudier la possibilité de construire un parking à la place du terrain multisports, surnommé le terrain bleu, a été étudiée avant d'être retirée. Très attachée à ce lieu, une trentaine de jeunes ont assisté à la séance, en espérant y voir un refus.
Une trentaine d’adolescents et de jeunes adultes étaient présents jeudi soir dans la salle du Conseil général du Locle. Le PLR avait déposé une motion qui visait à étudier la possibilité de construire un parking en lieu et place du terrain multisports, appelé le terrain bleu. Et même si l’avenir de cette place n’était pas directement en question ce soir-là, il était important pour ces jeunes de savoir ce qui pouvait advenir de ce lieu qui leur est cher. Pour eux, le terrain bleu est un lieu de rencontres et possède une forte charge émotionnelle : une plaque commémorative y a été installée en mémoire d’un de leurs amis, un jeune Loclois disparu soudainement en 2021. Cet aspect émotionnel revêt une importance particulière dans la manière de traîter le dossier, selon la conseillère générale POP Anne-Lise Debets : « Le côté émotionnel nous semble prioritaire. Il ne peut pas être mis dans la balance sans une réflexion beaucoup plus approfondie. »
Anne-Lise Debets : « L’usage qui est fait de ce lieu s’est mis en place de manière naturelle par la population, par une certaine partie d’entre elle. »
Le principal reproche adressé aux PLR concernait le caractère trop précis de la motion. Du côté des libéraux-radicaux, on explique avoir voulu lancer une réflexion autour de la problématique du stationnement. Le groupe reconnaît toutefois avoir sous-estimé l’attachement de la jeunesse locloise au terrain bleu. Mais pour le conseiller général libéral-radical Alain Krebs, ce ciblage était nécessaire : « Au bout d’un moment, la seule manière de faire avancer les choses, c’est de déposer une motion. Et une motion un peu détaillée pour bien montrer que certaines idées sont réalistes. »
Alain Krebs : « On ne va pas raser cette place. On proposait de la déplacer. »
La motion a finalement été retirée par le groupe PLR, faute de soutien de la gauche, majoritaire au Conseil général du Locle.
Trop tôt pour parler de parking ?
Alors que le contournement du Locle est en train d’être construit et que les travaux devraient se poursuivre jusqu’en 2031, la conseillère communale de la Mère commune des Montagnes, Catherine Jeanneret, souligne qu’il est opportun de discuter de la politique de stationnement. « On va devoir travailler sur les mesures d’accompagnement du contournement du Locle », ajoute-t-elle.
Catherine Jeanneret : « Ça fait partie d’une des options que l’on devra étudier. »
À noter encore que le Conseil général a accepté à l’unanimité le nouveau plan d’approvisionnement en eau. Ce dernier vise à assurer une alimentation en or bleu sur le long terme. En revanche, il a refusé la création d’un poste d’ingénieur civil communal à 21 voix contre 20. /yca