Aux Jeunes-Rives, les organisateurs du festival mettent aussi un point d’honneur à proposer une cuisine diversifiée et de qualité. Trente stands de nourriture sont là pour soigner grandes et petites fins. Le SCAV veille à la qualité.
Troisième et avant-dernière journée de Festi'neuch, ce samedi. Le site du festival a ouvert ses portes au public sur le coup de 16 heures. Au programme, il y a bien sûr de la musique avec notamment Clara Luciani, Franz Ferdinand ou encore Vipères sucrées salées.
Mais le festival sur le Jeunes-Rives, c’est aussi un voyage culinaire. Trente stands de nourriture attendent les visiteurs pour des surprises gustatives. Et là, les organisateurs ne lésinent ni sur la qualité ni sur la diversité. Caroline Juillerat la responsable de la gestion des stands du festival neuchâtelois et ses équipes sillonnent les autres festivals pour goûter, tester et découvrir des nouveautés du monde entier.
Caroline Juillerat, responsable de la gestion des stands à Festi’neuch : « On essaye d’avoir un esprit assez qualitatif avec un nivellement par le haut. »
Chaque année réserve son lot de nouveautés gastronomiques. Mélanie et Soizic Romero sont présentes depuis plusieurs éditions avec un stand de cupcakes. Cette fois-ci, elles proposent en plus une nouveauté : un bar à mozzarella. Terriblement rafraichissant lorsque le mercure flirt avec les 30 degrés. Et la mozza, ça n’est pas un produit si fragile que ça, assure Mélanie Romero.
Mélanie Romero : « En Italie, on conseille de tempérer la mozzarella avant de la servir pour qu’elle développe ses saveurs. »
Le Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaire veille au grain. Le SCAV contrôle chaque année les stands de nourriture. Pour Mélanie et Soizic Romero, l’épreuve a été passée avec succès. « Ils nous connaissaient déjà, ils savent comment on a l’habitude de travailler sur le stand cupcakes où ça s’est toujours très bien passé. Là, il y avait des questions supplémentaires par rapport aux frigos et à l’origine des produits ».
« Avant de démarrer, on a un contrôle. »
La soirée de samedi s’annonce très belle à Festi’neuch, avec des températures estivales et de quoi s’en mettre plein les oreilles et l’estomac. /cwi