Un stock de 14'000 assiettes pour les ventres affamés de Festi’neuch

Les festivaliers viennent sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel pour se nourrir de bons sons, mais ...
Un stock de 14'000 assiettes pour les ventres affamés de Festi’neuch

Les festivaliers viennent sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel pour se nourrir de bons sons, mais aussi pour se remplir l’estomac. Près de 60 bénévoles sont mobilisés pour gérer la vaisselle réutilisable.

Jenny Brand et Blaise David, co-responsables de la vaisselle réutilisable et des déconsignes à Festi'neuch. Jenny Brand et Blaise David, co-responsables de la vaisselle réutilisable et des déconsignes à Festi'neuch.

La fête se poursuit sur les Jeunes-Rives à Neuchâtel. La deuxième soirée de Festi’neuch se tient ce vendredi avec les concerts de Philippe Katerine, d’Etienne de Crécy, de Lucky Love et de Kompromat, entre autres.

Si la musique nourrit l’âme, de nombreux stands assurent le ravitaillement pour les ventres affamés. Depuis 2022, Festi’neuch mise sur la vaisselle réutilisable. Pour cette 24e édition, quelque 14'000 assiettes, 15'600 fourchettes, 9'000 couteaux et 4'200 cuillères à soupe ont été acheminés sur le site. Une consigne d’un franc s’applique sur chaque couvert et pratiquement rien ne se perd. « Il y a même certains enfants ou festivaliers qui font les poubelles et qui se font quelques petits sous en venant récupérer la consigne », explique Blaise David, l’un des co-responsables de la vaisselle réutilisable et des déconsignes. Cette année, la consigne est également rendue selon le système cashless et non plus sous forme de pièces de monnaie.

Blaise David : « On ne retrouve rien dans les poubelles. »

Ce système nécessite une importante logistique, avec de nombreux bras mobilisés pour la livraison de la vaisselle dans les stands et la récupération des couverts sales. « Cette année, on est 58 », explique Jenny Brand, co-responsable de la vaisselle réutilisable et des déconsignes.

Jenny Brand : « Samedi, c’est notre plus grande journée. On a prévu 42 personnes. »

Les caisses de vaisselle sale repartent à Yverdon pour le lavage. Les caisses de vaisselle sale repartent à Yverdon pour le lavage.

Selon Blaise David, les moments « chauds » se produisent avant et après les concerts avec des vagues de festivaliers qui souhaitent rendre leur vaisselle.

Tous les couverts sales sont rapatriés à Yverdon pour le lavage. Festi’neuch est paré pour faire face à une éventuelle demande un peu plus forte en cette période de grosses chaleurs. « On prévoit 120% par rapport au 100% utilisé l’an passé », explique Jenny Brand. « Cette marge suffit en général », ajoute-t-elle. Les festivaliers auront bien besoin de s’hydrater avec des températures qui dépasseront les 30 degrés. /sbm


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus