Une dernière tournée des boîtes aux lettres, puis la retraite. Daniel Chappuis a tiré sa révérence mercredi à Neuchâtel. Après 46 ans de fidélité au Géant jaune, le facteur a réalisé sa dernière tournée dans son secteur, qui s’étend de l’Avenue des Alpes à Pierre-à-Bot, en passant par la rue de la Cassarde ou encore celle du Rocher.
En 1979, il se lance dans un apprentissage de facteur : « Je suis venu parce que j’ai d’abord fait un autre apprentissage et que je n’avais pas de travail. En 1979 c’était un peu la crise. Alors j’ai essayé à La Poste, ça m’a plu et je suis resté », confie Daniel Chappuis.
Depuis, le facteur fait « le plus beau métier du monde », selon lui et pour une bonne raison : « il faut aimer le contact, moi j’adore le contact avec les gens. »
La dernière tournée de Daniel Chappuis :
Le contact avec les gens, tout comme le fait de travailler en extérieur et d'être constamment en mouvement, sont des aspects très importants pour Daniel Chappuis : « il y a une personne avec laquelle je bois tous les jours le café. Il m’a dit que j’allais lui manquer. »
Daniel Chappuis : « Il y a des gens que je connais depuis tout petits, qui sont maintenant grands. »
Daniel Chappuis va pouvoir prendre du repos et se consacrer à ses passions : le football et les cartes. Il se réjouit également de pouvoir s’occuper de ses petits-enfants. /ecr