Redynamisation du site Dubied : le législatif vallonnier refuse l’entrée en matière

Le site des anciennes fabriques de machines à tricoter ne vivra pas une seconde jeunesse tout ...
Redynamisation du site Dubied : le législatif vallonnier refuse l’entrée en matière

Le site des anciennes fabriques de machines à tricoter ne vivra pas une seconde jeunesse tout de suite. Le législatif de Val-de-Travers a refusé d’entrer en matière sur le projet que lui proposait l’exécutif. Notamment en raison de potentielles pollutions des sols.

Le site Dubied à Couvet ne sera pas réaménagé tout de suite. (photo : archives) Le site Dubied à Couvet ne sera pas réaménagé tout de suite. (photo : archives)

Le site Dubied à Couvet ne connaîtra pas un nouveau visage dans l’immédiat. Lundi soir, le législatif de Val-de-Travers a refusé d’entrer en matière sur le projet de l’exécutif. Le Conseil communal proposait d’investir 3,3 millions de francs afin d’améliorer les accès et le stationnement ainsi que l’acquisition d’une parcelle qui aurait pu abriter un nouveau chauffage à distance notamment. Après deux suspensions de séance, le législatif a refusé l’entrée en matière par 21 voix contre 17 et une abstention.

Lors des débats, la droite a soulevé plusieurs doutes. Le PLR a jugé qu’il était préférable de consolider le chauffage à distance actuel de Couvet avant d’en créer un second. Les libéraux-radicaux ont aussi émis des inquiétudes quant aux potentielles pollutions des sols sur la parcelle que l’exécutif proposait d’acquérir afin d’y créer des places de stationnement ainsi que les locaux du chauffage.

« Nous souhaitons des analyses complémentaires » indique la libérale-radicale Céline Rufener Eschler.

L’UDC a plaidé pour avancer avec prudence : « Un surcoût en cas de pollution est important » a rappelé le conseiller général Niels Rosselet-Christ. Autre son de cloche à gauche : le PS a salué un projet structurant pour la région qui pouvait potentiellement faire revivre un site emblématique. Pour le POP, il s’agissait d’un « projet cohérent permettant de cohabiter avec les rives de l’Areuse ».

Avant le vote, le Conseil communal a tenté de rappeler que « les planètes sont alignées pour le développement du site ». Eric Sivignon a souligné qu’actuellement, tant le stationnement que la circulation autour de la Dubied sont difficiles. Le projet présenté permettait d’y apporter une réponse à ses yeux, de surcroît en construisant un chauffage à distance sur une parcelle à acheter au cœur du site. « Cet emplacement, on ne l’a nulle part ailleurs sur la commune » a estimé le conseiller communal. Des arguments qui n’ont pas fait mouche, puisque l’entrée en matière a été refusée. Au terme de la séance, Eric Sivignon n’a pas pu dire quelle orientation l’exécutif donnerait au dossier.

Eric Sivignon : « Ça crée de l’incertitude supplémentaire. »

Lors de cette séance – dont l’ordre du jour était largement fourni – le législatif a adopté deux motions. L’une demande à l’exécutif d’étudier le versement des indemnités aux membres du Conseil général en monnaie locale. L’autre vise à mettre sur pied une politique de stationnement qui serait payante à l’exception des résidents locaux. L’exécutif, qui ne s’est pas opposé aux deux textes, dispose d’un an pour y apporter des réponses. /aju


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus