La retraite reste à 64 ans pour les fonctionnaires chaux-de-fonniers

Les employés communaux de la Métropole horlogère devraient-ils, comme ailleurs, prendre leur ...
La retraite reste à 64 ans pour les fonctionnaires chaux-de-fonniers

Les employés communaux de la Métropole horlogère devraient-ils, comme ailleurs, prendre leur retraite à 65 ans ? La majorité de gauche du Conseil général en a décidé autrement en validant ce mardi le nouveau règlement du personnel proposé par le Conseil communal.

Pas de hausse de l'âge de la retraite pour les employés communaux chaux-de-fonniers. Pas de hausse de l'âge de la retraite pour les employés communaux chaux-de-fonniers.

La Ville de La Chaux-de-Fonds a dépoussiéré son règlement du personnel communal. Le Conseil général a accepté de remplacer des dispositions vieilles de 39 ans par un nouveau texte. Celui-ci propose quelques avancées, par exemple un droit à la déconnexion, ou en matière d’égalité de traitement et de lutte contre le harcèlement. « L’employé qui est en congé n’aura pas besoin de relever ses mails. [C’est évidemment un peu différent pour] un chef de service ou quand il y a une tempête. On verra dans la pratique comment mettre [cela] en place », explique la conseillère communale Ilinka Guyot.  

Ilinka Guyot : « L'employé en congé n'aura pas besoin de relever ses mails. »

La retraite à 64 ans est maintenue pour les employés communaux de la Métropole horlogère. Le PLR, le Centre et le PVL auraient voulu que ce départ se fasse à 65 ans, « comme ailleurs ». Le Conseil communal estime lui que ce statu quo ne fait pas de mal à l’attractivité de la fonction publique chaux-de-fonnière, dont la grille salariale n'est pas toujours avantageuse… « Le plan de cotisations au sein de la caisse de pensions de la fonction publique du canton de Neuchâtel prévoit la retraite à 64 ans. D’autres collectivités ont préféré passer à 65 ans. Nous préférons rester à 64 ans, [notamment] pour une question d’attractivité », précise Ilinka Guyot. /vco

« L'âge de la retraite à 64 ans est un acquis que nous souhaitions conserver. »


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus