Les comptes du Locle retrouvent des chiffres noirs

C’est une première depuis 2015, la Ville du Locle boucle ses comptes sur un bénéfice. L’exercice ...
Les comptes du Locle retrouvent des chiffres noirs

C’est une première depuis 2015, la Ville du Locle boucle ses comptes sur un bénéfice. L’exercice 2024 se solde par un excédent de revenus de 1,5 million de francs, soit près de 4 millions de mieux que ce que prévoyait le budget.

La Ville du Locle retrouve des comptes positifs en 2024. Une première depuis 2015. (Photo: archives Bertrand Pfaff). La Ville du Locle retrouve des comptes positifs en 2024. Une première depuis 2015. (Photo: archives Bertrand Pfaff).

Neuf ans après, Le Locle retrouve des chiffres noirs. La Mère commune a présenté mercredi ses comptes 2024. Pour la première fois depuis 2015, ceux-ci affichent un bénéfice. Le rapport affiche un excédent de revenus de 1,5 million de francs, alors que le budget prévoyait un déficit de 2,4 millions.

Pour expliquer ce revirement positif, les autorités mettent en avant « des facteurs conjoncturels qui ont impacté les revenus fiscaux, en nette progression par rapport à l’année précédente », souligne Anthony von Allmen, conseiller communal en charge des finances.

Une progression qui concerne tous les impôts, mais particulièrement celui sur le revenu des frontaliers (+2,9 millions) et des personnes morales (+2,7 millions), selon le rapport. Concrètement, l’impôt global progresse de 6,6 millions de francs. 

Anthony von Allmen : « Ce bénéfice nous permet de faire certains préfinancements notamment en vue des travaux sur le site du Communal et pour revaloriser notre centre-ville. »

Investissements en hausse

Les investissements de la Ville du Locle pour 2024 se montent à 8 millions de francs. Le budget prévoyait un montant total des investissements à hauteur de 13,8 millions, incluant des montants importants pour la STEP et le changement des filtres de la piscine. « Déduction faite de ces derniers, le budget des investissements bruts était de 10,8 millions de francs, portant à 73,1% le taux de réalisation des investissements prévus », révèle le rapport. Reste que la tendance est à la hausse. À titre de comparaison, les investissements se montaient à 7,3 millions en 2023 et 6,3 millions en 2022.

Autre point positif relevé par les autorités : la capacité d'autofinancement. Celle-ci atteint 116,5% en 2024 et suit ainsi la tendance du résultat de l’exercice. Enfin, la fortune passe de 68,1 millions au 1er janvier 2024, à 69,6 millions au 31 décembre, soit une augmentation de 1,5 million de francs correspondant au résultat de l’exercice.

Le Conseil communal a toutefois partagé quelques inquiétudes : comme la dette qui ne baisse pas, mais aussi les « pertes débiteurs des personnes physiques qui augmentent, soit les contribuables qui n’arrivent plus à s’acquitter de leurs impôts », explique Anthony von Allmen.

« On constate une paupérisation d’une partie de la population locloise, même si les revenus des personnes physiques augmentent. »

Prudence toujours de mise

Malgré ces signaux positifs, la Ville du Locle ne crie pas victoire. Les autorités soulignent que « les prochaines années seront déterminantes pour participer à l’amélioration de la santé financière de notre commune ». Elles ajoutent que « la bonne reprise des recettes fiscales est un signe encourageant, mais la rapide dégradation conjoncturelle et le contexte géopolitique obligent à rester vigilant sur l’état des finances communales ». La Mère commune termine en soulignant qu’à moyen terme, l’attractivité de la Ville sera améliorée avec le tunnel d’évitement du Locle et la ligne ferroviaire directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds – Le Locle. /comm-gjo-jpp


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus