Toboggans flambant neufs pour lancer la saison à Engollon

La première étape des travaux de la piscine du Val-de-Ruz est presque terminée. Grâce à un ...
Toboggans flambant neufs pour lancer la saison à Engollon

La première étape des travaux de la piscine du Val-de-Ruz est terminée. Grâce à un crédit de 2'340'000 francs, le système de traitement de l’eau a été remis aux normes et le vétuste toboggan a été remplacé.

La piscine d'Engollon proposera deux nouvelles attractions à ses visiteurs dès l'ouverture de la saison. La piscine d'Engollon proposera deux nouvelles attractions à ses visiteurs dès l'ouverture de la saison.

La piscine d’Engollon s’offre un nouveau visage. À dix jours de l’ouverture de la saison estivale, la première phase de travaux du site est sur le point de s’achever. Quinze mois après l’acceptation d’un crédit d’engagement de 2'340'000 francs par le Conseil général, le système de traitement de l’eau a été revu et le toboggan a été remplacé par deux nouvelles structures. « C’est une grande satisfaction d’avoir tenu les délais pour ces toboggans », souligne Jean-Claude Brechbühler, conseiller communal en charge des sports et des loisirs à Val-de-Ruz. Il ajoute que ces nouvelles structures visent tous les publics. « Celui qui ne veut pas aller trop vite peut se contenter des slides, et au deuxième étage, le toboggan tourne à gauche et à droite et donne plus de sensations », explique l’élu.

Jean-Claude Brechbühler : « On a plus de débit et plus de choix ». 

Les toboggans, la « pointe de l’iceberg »

Si les nouveaux toboggans représentent les changements les plus visibles, ce ne sont de loin pas les plus coûteux. Estimés à 300'000 francs, ils laissent la majorité de la facture, soit environ deux millions, à la rénovation du système de traitement de l’eau. « Le traitement de l’eau se passe dans les locaux techniques. C’est un peu comme un grand sous-marin dans lequel nous traitons chaque jour plus de trois millions de litres d’eau », indique Philippe Bertholet, responsable des infrastructures sportives du Val-de-Ruz.

Philippe Bertholet : « Nous traitons trois millions de litres d’eau par jour ».

La nouvelle installation technique de la piscine d'Engollon est capable de filtrer les trois millions de litre d'eau quotidiennement. La nouvelle installation technique de la piscine d'Engollon est capable de filtrer les trois millions de litre d'eau quotidiennement.

Chemin encore long

Le remplacement du toboggan et la révision du système de traitement des eaux n’étaient toutefois que la première des quatre étapes de travaux que subira la piscine d’Engollon. En effet, la rénovation des bâtiments et des infrastructures, celle des bassins, de la pataugeoire et des plongeoirs ainsi que la sécurisation des accès du site doivent encore avoir lieu dès l’automne 2026. Le coût total du projet est estimé à 8,5 millions de francs. « Nos bâtiments sont en fin de vie. Il est prévu d’en construire d’autres, qui pourront être utilisés à toutes les périodes de l’année », explique Jean-Claude Brechbühler.

Jean-Claude Brechbühler : « En 2025, nous étudierons les futures étapes des travaux ». 

Quant à l’ouverture de la piscine d’Engollon cette année, elle est prévue le samedi 24 mai, si tout est bien prêt d’ici là. « Nous n’avons pas encore tout à fait fini, mais j’y crois », conclut en souriant Philippe Bertholet. /gjo

Les plongeoirs, tout comme la pataugeoire et le bassin principal, sera remis au goût du jour dans les années à venir. Les plongeoirs, tout comme la pataugeoire et le bassin principal, sera remis au goût du jour dans les années à venir.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus