Dynamiser efficacement le site Dubied à Couvet

Le Conseil communal de Val-de-Travers et l'Association des propriétaires du site Dubied à Couvet ...
Dynamiser efficacement le site Dubied à Couvet

Le Conseil communal de Val-de-Travers et l'Association des propriétaires du site Dubied à Couvet ont présenté mardi matin le premier projet de réfection du bâtiment. Au programme : le réaménagement des accès et la création de places de parc.

L'ancienne manufacture de machine à tricoter, fermée à la fin des années 80, accueille aujourd'hui une vingtaine d'entreprises et PME diverses. L'ancienne manufacture de machine à tricoter, fermée à la fin des années 80, accueille aujourd'hui une vingtaine d'entreprises et PME diverses.

Un premier pas pour le nouveau visage du site Dubied à Couvet. Mardi matin, le Conseil communal de Val-de-Travers et l'Association des propriétaires du site ont présenté le premier projet de réfection du lieu. Il se développe sur deux axes. Premièrement, la mise aux normes des accès avec notamment la rénovation de la route au nord du bâtiment et la destruction de la marquise qui l’entoure. Cette dernière, haute de trois mètres 80, empêche pour le moment la circulation des camions sur une partie du site. Deuxièmement, des places de parc supplémentaires seront construites. « La commune a aujourd’hui l’opportunité d’acheter une parcelle qui permettrait de créer des places de stationnement », détaille le conseiller communal de Val-de-Travers, Éric Sivignon. Au total, 2'200 mètres carrés sont concernés par le projet et le crédit demandé au Conseil général se monte à 3'322'000 francs. En rachetant certaines parcelles, la Commune reprend donc une part active dans le projet.

Éric Sivignon, conseiller communal de Val-de-Travers : « On retrouverait une situation normale. »

La demande de crédit doit passer devant le Conseil général le 19 mai prochain. Si elle est acceptée, des études plus approfondies seront lancées. Les travaux pourraient commencer dès 2026. « C’est optimiste, mais c’est possible », ajoute Éric Sivignon avec le sourire.

La marquise entourant le bâtiment sera détruite et la route sera rénovée au nord du bâtiment. La marquise entourant le bâtiment sera détruite et la route sera rénovée au nord du bâtiment.

Un partenariat « gagnant-gagnant »

L’ancienne fabrique de machine à tricoter, fermée à la fin des années 80, abrite aujourd’hui une vingtaine de PME. « Ça va du collectionneur de voitures au bureau d’architecture », ajoute le président de l’association des propriétaires du site, Thierry Guizzardi. Il estime que le manque d’attractivité pénalise pour le moment le développement des activités. « Certains propriétaires voudraient louer leurs surfaces à des industriels. Ce projet a pour volonté de les attirer », explique-t-il. Les discussions avec la Commune ont été satisfaisantes estime-t-il, résultant sur un partenariat « gagnant-gagnant ».

Thierry Guizzardi, président de l’association des propriétaires : « On a réussi à fédérer. »

Ce projet est un premier pas : « Petit à petit, le site va prendre forme, même s’il reste beaucoup à faire », estime Thierry Guizzardi. En ajoutant que les prochains axes de développement prendront forme plus tard en fonction des besoins des entreprises.


Une pièce supplémentaire au puzzle « Couvet »

Le site Dubied représente aujourd’hui cinq hectares de zone d’activité économique pour la commune. « On a vraiment besoin de les valoriser », précise Éric Sivignon. Le site est à proximité de la nouvelle gare, mais aussi de la Grand-Rue qui est en cours de réaménagement. Un point stratégique qui s’inscrit donc dans un plus large projet de redynamisation de Couvet. « Le site Dubied est la troisième pièce d’un puzzle de réaménagement », ajoute le conseiller communal.

Dans un deuxième temps, le site pourrait aussi accueillir une deuxième chaufferie. Cette dernière viendrait boucler le réseau de chauffage à distance, mais elle devra faire l’objet d’une nouvelle demande de crédit. /crb


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus