« Le dossier du lundi » : modification de la loi sur les jeux d’argent

Entrée en vigueur en 2019, la nouvelle loi vise à protéger la jeunesse et à prévenir l’addiction ...
« Le dossier du lundi » : modification de la loi sur les jeux d’argent

Entrée en vigueur en 2019, la nouvelle loi vise à protéger la jeunesse et à prévenir l’addiction aux jeux. Une première demande de modification est sur la table du Parlement. Les explications de la conseillère nationale Jessica Jaccoud, à l'origine de l'initiative.

Une première modification de la loi sur les jeux d'argent est sur la table du Parlement. (Photo: ©Loterie Romande). Une première modification de la loi sur les jeux d'argent est sur la table du Parlement. (Photo: ©Loterie Romande).

La nouvelle loi sur les jeux d’argent est entrée en vigueur en 2019. Elle vise à protéger la jeunesse et à prévenir l’addiction aux jeux. La conseillère nationale Jessica Jaccoud a déposé une initiative parlementaire, première demande de modification de la loi, qui sera examinée cette semaine par la commission compétente. L’élue socialiste aimerait revoir le type de contrat qui lie la Loterie romande et les restaurateurs ou les kiosquiers. « Ces détaillants sont rémunérés en proportion du volume de jeu. Donc plus les joueurs jouent, plus les détaillants gagnent. » Mais comme l’explique Jessica Jaccoud, le problème, c’est que ces détaillants sont aussi en charge de la prévention. Mais selon une étude réalisée par Groupement Romand d’Étude des Addictions (GREA) et par le CHUV, cela ne fonctionne pas : « Il y a un conflit d’intérêts. Vous ne pouvez pas demander à des gens qui sont payés en fonction du volume de jeu de freiner des joueurs. » L’élue socialiste demande que ce lien entre rémunération et volume de jeu soit cassé, dans le but que « la prévention se fasse de manière efficace sur le terrain. »

L’étude démontre également que les détaillants eux-mêmes jouent pour augmenter le volume de jeu de leur machine dans le but de gagner plus. « On voit qu’on est vraiment dans un cercle vicieux. Et que concrètement, la prévention qui doit absolument se faire sur le terrain pour limiter les problématiques du jeu excessif ne se fait pas de manière adéquate, et on ne peut pas blâmer ces détaillants, puisqu’ils sont tenus par cet appât du gain également. »

Les explications de Jessica Jaccoud :

Une rémunération forfaitaire est-elle intéressante pour les détaillants ? « Elle permettrait déjà aux détaillants d’avoir une visibilité sur ce qu’ils vont gagner, c’est quand même confortable en début d’année quand on sait exactement combien on va toucher. Ça enlève finalement le doute sur les gains », explique Jessica Jaccoud. Cela permettra aussi aux détaillants d’être plus à l’aise et plus confortables dans leur rôle de prévention, « qui est prévu par la loi », précise la conseillère nationale. /mvu-cob


Actualités suivantes

Articles les plus lus