Le programme UNIFIED devrait être pérennisé. Le projet pilote, lancé en 2023, vise à favoriser l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans le sport neuchâtelois. Jeudi, un bilan intermédiaire « très positif » de l’expérience a été présenté.
C’est un programme qui est en train de faire ses preuves : UNIFIED promeut l’inclusion dans le sport et permet aux personnes vivant avec un handicap d’accéder aux clubs et aux événements sportifs de la région. Ce projet pilote a été lancé en 2023 par le service cantonal des sports et le service d'accompagnement et d'hébergement de l'adulte. Il vise à donner aux clubs et aux organisations sportives des bonnes pratiques à suivre pour inclure et accueillir les personnes vivant avec un handicap.
Jeudi, un an après le lancement de l’expérience, un premier bilan a été dressé. Frédéric Mairy, conseiller d’État et chef du département de la santé, des régions et des sports, déclare : « On tire un bilan intermédiaire très positif. On a la volonté de pérenniser ce programme et de l’inscrire pleinement dans le plan d’action cantonal du sport. »
Pour mettre en place UNIFIED et le label éponyme, l’État s’est appuyé sur l’expertise de l’association Swiss Inclusive Sport. « Ils ont une expertise de ces enjeux vraiment indispensable, qui nous évite, au niveau cantonal, de réinventer des outils qui existent déjà. On peut ensuite aller piocher dans leur catalogue des bonnes pratiques », relève Frédéric Mairy.
Frédéric Mairy : « On espère que sur la durée, les bonnes pratiques se mettent en place par elles-mêmes dans le domaine sportif. »
Comment devenir UNIFIED ?
Afin de garantir une qualité d’accueil pour les personnes vivant avec un handicap dans le sport neuchâtelois, le label UNIFIED a été mis en place. Après un an, neuf clubs sportifs du canton ont manifesté leur intérêt pour ce programme, et cinq manifestations ont obtenu le label. Gabriel Currat, co-directeur de Swiss Inclusive Sport, explique : « On commence par une charte d’engagement que l’on établit avec les clubs et les événements. Ensuite, on met en place avec eux des entraînements adaptés ou des courses adaptées, par exemple. » En somme, le rôle de Swiss Inclusive Sport est d’indiquer aux entités sportives les mesures à mettre en place pour rendre leurs activités accessibles.
Gabriel Currat : « Il y a aussi un aspect de formation pour les entraîneurs. »
Pour aider les clubs à devenir plus inclusifs, l’État a engagé une coordinatrice cantonale à 20%. Cette dernière a, par exemple, aidé le club « Sailability » à proposer des activités de navigation adaptées aux personnes vivant avec un handicap sur le lac de Neuchâtel. Pour la vice-présidente de l’association, Pascale Maurissen, l’accompagnement de la coordinatrice cantonale permet de s’assurer que la démarche entreprise pour être plus inclusive se fait correctement. « Elle nous a mis à disposition toute une liste de critères pour nous indiquer ceux que nous remplissions, mais aussi ceux sur lesquels nous devions encore faire un petit effort pour répondre aux attentes à 100% », ajoute-t-elle.
Pascale Maurissen : « La coordinatrice cantonale nous suit régulièrement. »
Le projet pilote « Sport et Inclusion » s’achèvera à la fin de l’année. Le Conseil d'État a d'ores et déjà exprimé son souhait de poursuivre le soutien au programme UNIFIED au-delà de 2025, dans le cadre du plan d'action cantonal du sport.