Davantage de sécurité sur un axe très fréquenté à Boudry. Le Conseil général se prononce le 7 février sur un crédit d’engagement de 21’000 francs. Il s’agit d’aménager un tracé étroit et dépourvu de trottoirs sur le faubourg Philipe-Suchard et la route de la Gare. Le Conseil communal propose un avant-projet qui vise à améliorer la situation sur ces deux axes très fréquentés mais peu adaptés aux piétons. Les bandes jaunes qui sont actuellement tracées au sol ne suffisent pas à assurer la sûreté des usagers. Selon le rapport du Conseil communal, les passants doivent partager une chaussée étroite avec des véhicules qui roulent trop vite. La situation actuelle met en danger les riverains, les écoliers et les usagers qui se rendent en nombre à la gare CFF de Boudry.
La solution retenue : un trottoir le long des vignes. En plus de la situation des piétons, cela donnerait la possibilité de réduire la vitesse des véhicules. Pour ce faire, trois variantes ont été étudiées, mais le rapport n’en retient qu’une seule, un aménagement à l'est de la route. C’est l’option jugée la plus fonctionnelle, elle permettrait de solliciter des subventions dans le cadre du programme d’agglomération, en lien avec la réalisation du Plateau de la gare, et par ailleurs elle garantit l’entretien hivernal de la chaussée.
Si le conseil Général approuve ce projet, celui-ci sera suivi d’une étude pratique, puis des travaux proprement dits. Le législatif devrait être à nouveau consulté en septembre. Le chantier va perturber le trafic, selon le conseiller communal Émile Dubois. Il se fera dans la continuité de la réfection des sous-sols dans la zone concernée. L'inauguration devrait intervenir d'ici 2028. /ifp