Un podcast pour mieux comprendre l’autisme

« Un Pourcent Média » a été créé il y a dix mois par Philip Marshall. Une manière de casser ...
Un podcast pour mieux comprendre l’autisme

« Un Pourcent Média » a été créé il y a dix mois par Philip Marshall. Une manière de casser les clichés encore trop répandus sur ce trouble. Le Neuchâtelois nous explique sa démarche à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.

Philip Marshall était dans « La Matinale  » ce mercredi pour présenter son projet « Un Pourcent Média » et son blog « Autisme positif.com » Philip Marshall était dans « La Matinale » ce mercredi pour présenter son projet « Un Pourcent Média » et son blog « Autisme positif.com »

L’autisme, tout le monde connait ce trouble sans vraiment le connaitre. Il y a encore beaucoup de préjugés et de méconnaissances à ce propos. Le Neuchâtelois Philip Marshall a lancé il y a tout juste dix mois un podcast filmé « Un Pourcent Média » dans lequel il donne la parole à des personnes qui, comme lui, sont atteintes d’un trouble autistique. Un pourcent, c’est le nombre de personnes atteintes de ce trouble. Philip Marshall était jeudi l’invité de La Matinale à l’occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation. 

Le Neuchâtelois s’est lancé dans cette aventure pour répondre à des questions que lui-même se posait. « Je voulais savoir dans quelles mesures l’autisme impactait ma vie. Je savais que ça m’impactait d’une manière ou d’une autre, mais je voulais mieux comprendre comment ça pouvait interagir dans ma vie au quotidien. » 

Il relève avoir eu de nombreuses réponses à ses interrogations au fil des entretiens. Des entretiens qu’il mène à la manière « d’un journaliste autiste sans avoir de diplôme en journalisme. (…) La principale différence c’est que mes questions ne sont pas orientées vers des clichés que l’on peut avoir communément dans la société. C’est vraiment de la bienveillance et juste une envie d’apprendre des autres. »

Philip Marshall, finaliste du Prix BCN Boost

L’une des personnes interrogées dans ces podcasts relève la bienveillance dont son meilleur ami fait preuve à son égard, en mettant en place toute une série de mesures. Phillip Marshall va aussi dans ce sens, mais part toujours du principe que c’est à lui de s’adapter à son entourage. « Je pense qu’il y a toujours un juste milieu à trouver entre les personnes avec qui on évolue et nous-même. Mais de base, je pars du principe que les gens ne sont pas vraiment éduqués au sujet donc c’est moi qui m’adapte. »

En parallèle de ces podcasts, Philip Marshall a lancé un autre projet, finaliste du Prix BCN Boost, qui sera remis ce mercredi soir. « Autisme positif.com sera un média qui aura pour vocation de faire briller l’autisme dans toutes ses formes. On va aller plus loin qu’Un Pourcent dans le sens où on va vraiment ouvrir les portes à tout le monde. L’idée est de partager des histoires que l’on considère inspirantes qui ont pour vocation de donner espoir aux personnes autistes. C’est vraiment un blog fait par les autistes pour les autistes. » /sma


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus