Mise à jour terminée pour l’informatique cantonale

Un nouvel écrin pour les données informatiques cantonales. Le second data center moderne du ...
Mise à jour terminée pour l’informatique cantonale

Un nouvel écrin pour les données informatiques cantonales. Le second data center moderne du canton a été inauguré lundi aux Cadolles à Neuchâtel. Le lieu servira à héberger les données de l’État mais aussi celles des communes.

Le SIEN a inauguré son nouveau jouet lundi matin à Neuchâtel. (photo : Canton de Neuchâtel - Matthieu Spohn) Le SIEN a inauguré son nouveau jouet lundi matin à Neuchâtel. (photo : Canton de Neuchâtel - Matthieu Spohn)

L’infrastructure informatique neuchâteloise termine sa mise à jour. Le Service informatique de l’entité neuchâteloise (SIEN) a inauguré lundi son nouveau bâtiment à l’Avenue des Cadolles 9 à Neuchâtel. Un data center y a notamment été créé pour remplacer trois installations vétustes.

Ce chantier, lancé en 2016 suite à l’adoption d’un crédit de 15 millions de francs destiné à sécuriser durablement l’outil de production informatique des collectivités et entités publiques et parapubliques neuchâteloises, a été validé par le Grand Conseil. L’objectif était de créer deux data centers. Le premier est en fonction depuis plusieurs années à La Chaux-de-Fonds. Pour la conseillère d’État en charge de la digitalisation, Crystel Graf, cette mise à jour était une nécessité pour pouvoir sécuriser l’outil informatique.

« C’est important d’avoir des data centers sur sol neuchâtelois, dans l’optique de garantir le flux des données. La possibilité d’avoir deux systèmes (à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel) permet d’assurer une redondance des informations, ce qui évite des pertes de données », explique-t-elle.

En gros, toutes les données stockées seront dupliquées entre les deux installations cantonales pour éviter qu’en cas de panne, des données ne se perdent.

Crystel Graf : « L’objectif est d’avoir cette redondance des informations. »

Les entités publiques principales utilisatrices

La majeure partie de ce qui sera enregistré sur ces énormes serveurs concerne des entités publiques. Andrea Rizzo, chef du centre d’exploitation des systèmes d’information, précise :« Nous hébergerons les données de l’État de Neuchâtel et de l’ensemble des communes neuchâteloises, mais également celles d’autres institutions publiques et parapubliques comme la caisse de l’AVS, le service des automobiles, la caisse d’assurance chômage, tout le domaine du social et le domaine hospitalier. »

Andrea Rizzo : « Stocker les données de l’État de Neuchâtel, c’est le cœur du business de ce centre informatique. »

Un partenariat pour financer le projet

Ce projet est le résultat d’un partenariat avec l’Établissement cantonal d’assurance et de prévention (ECAP). Ce partenariat a permis de financer l’achat du site de Cadolles 7 ainsi que la construction du data center de Cadolles 9. Il a en même temps permis de regrouper physiquement le Service informatique de l’entité neuchâteloise (SIEN), constitué en 2019 et jusqu’ici dispersé sur plusieurs sites. Le nouveau bâtiment a en effet une double fonction : il abrite à la fois des serveurs et des bureaux dédiés aux activités du SIEN.

1 million de kilowattheures

L’installation, énergivore, a mené le SIEN à entreprendre des réflexions poussées pour limiter au maximum sa consommation. Ce data center, branché au réseau public alimenté par Viteos, consommera entre un et un million et demi de kilowattheures par année, soit l’équivalent de ce qu’utilisent environ 300 ménages dans le même laps de temps. « Pour limiter la consommation, nous avons collaboré avec une agence fédérale pour passer en revue les différents consommateurs dans le but de les optimiser », explique Andrea Rizzo. 

Des groupes électrogènes diesel sont également installés pour pallier les coupures de courant intempestives. Ces derniers pourront également servir à approvisionner le réseau en cas de pénurie énergétique.

Le SIEN prévoit que toutes les données présentes dans les anciens data centers soient transférées à celui de l’Avenue des Cadolles 9 d’ici à 2027. /yca

Andrea Rizzo : « Sur mandat de la Confédération, BKW peut démarrer ces génératrices à distance en cas de besoin. »

Les groupes électrogènes utilisent d'immenses moteurs. (photo : Canton de Neuchâtel - Matthieu Spohn) Les groupes électrogènes utilisent d'immenses moteurs. (photo : Canton de Neuchâtel - Matthieu Spohn)


Actualisé le

 

Actualités suivantes