Voirie et sécurité de La Chaux-de-Fonds dans la rue pour rappeler les bonnes pratiques en hiver

En moyenne, 3'000 amendes sont distribuées chaque année à La Chaux-de-Fonds durant la période ...
Voirie et sécurité de La Chaux-de-Fonds dans la rue pour rappeler les bonnes pratiques en hiver

En moyenne, 3'000 amendes sont distribuées chaque année à La Chaux-de-Fonds durant la période des mesures hivernales. Inlassablement, les services de la voirie et de la sécurité publique remettent l’ouvrage sur le métier pour sensibiliser et informer la population. Ils tenaient un stand mercredi matin sur la place du Marché.

Les services des espaces publics et de la sécurité publique étaient au marché ce matin à La Chaux-de-Fonds, pour rappeler aux citoyens les bonnes pratiques durant la période des mesures hivernales.  Les services des espaces publics et de la sécurité publique étaient au marché ce matin à La Chaux-de-Fonds, pour rappeler aux citoyens les bonnes pratiques durant la période des mesures hivernales. 

Les services de la sécurité publique et des espaces publics de La Chaux-de-Fonds étaient là où on les attendait ce mercredi matin : dans la rue. Mais pas pour verbaliser ou déneiger. Les deux chefs et une poignée de leurs collaborateurs tenaient un stand à proximité de la place du Marché. Objectif : rappeler aux citoyens les bonnes pratiques à adopter en période hivernale.

À 1'000 mètres, il faut composer avec la neige et donc avec le déneigement. Entre le 1er novembre et le 15 avril, les propriétaires de véhicule doivent respecter un certain nombre de règles. Il s’agit de permettre à la voirie de dégager les routes et les trottoirs dès 3 heures du matin. Si les employés sont empêchés d’accomplir leur tâche en raison de véhicules mal stationnés, la sécurité publique entre en jeu. Bon an mal an, elle distribue environ 3'000 amendes durant la période des mesures hivernale pour non-respect des interdictions de stationner. « Ça représente 10% du nombre total des amendes qu’on émet par année en ville de La Chaux-de-Fonds », précise le chef de la sécurité publique, Jérémy Vögtlin. Ses collaborateurs sont sollicités en moyenne dix fois par hiver. Et à chaque sortie, c’est en moyenne 300 papillons qui sont déposés sur les parebrises, « avec des pics à 550 amendes au maximum ».

Jérémy Vögtlin, chef du service de la sécurité publique de La Chaux-de-Fonds : « Les chiffres sont relativement stables. »

Il ne s’agit pas de remplir les caisses de la Ville, mais bien de permettre aux chasse-neiges et à leurs chauffeurs d’accomplir leur travail. Dans chaque rue, il y a des panneaux qui indiquent les heures durant lesquelles il est interdit de stationner. Une seule voiture mal garée peut empêcher les employés de la voirie de déneiger correctement.

Ce mercredi matin au marché, sur le stand d’information de la Ville, les collaborateurs des services concernés répondaient aux questions des passants et distribuaient des flyers afin de sensibiliser automobilistes et piétons aux règles essentielles liées aux mesures hivernales. Le service des espaces publics est même venu avec deux véhicules. /cwi

Joy Schmid et Hans Hugi, respectivement agente de sécurité publique et contremaître responsable des chantiers pour la voirie de La Chaux-de-Fonds, répondaient aux questions des passants, mercredi matin, sur le stand de la Ville :


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus