Alors que de nombreuses collectivités publiques neuchâteloises se projettent dans des chiffres rouges pour 2025, Val-de-Ruz tire son épingle du jeu. La Commune affiche un bénéfice d’un peu plus d’un million de francs en vue de l’année prochaine. La situation financière de Val-de-Ruz est jugée « assez bonne » et les autorités entendent dès lors mettre l’accent sur les investissements. « Ce million, ce n’est pas du luxe. Sans ce résultat, on ne pourrait pas investir ce qu’on doit investir », a déclaré le conseiller communal en charge des finances, Roby Tschopp, vendredi devant les médias.
Les projets les plus urgents doivent être réalisés dans les cinq prochaines années, selon le Conseil communal. Ces investissements représentent 40 millions de francs. Le budget fait même état de 70 millions de francs sur dix ans au vu des projets imaginés. Pour la seule année 2025, les investissements prévus se montent à 19,3 millions de francs. Parmi les dossiers prioritaires figure l’assainissement de la piscine d’Engollon, de l’Hôtel-restaurant de La Vue-des-Alpes, mais aussi du bâtiment administratif de Cernier centre. Roby Tschopp met aussi en avant l’agrandissement du collège du Lynx aux Geneveys-sur-Coffrane et la première tranche des crédits-cadres pour l’eau.
Roby Tschopp : « Le mot d’ordre de la Commune, c’est bien les investissements. »
La Commune de Val-de-Ruz est face à plusieurs défis. Comme les autres collectivités publiques, elle doit empoigner la question climatique et assainir ses bâtiments, notamment. D’importants crédits ont aussi été débloqués pour rattraper le retard dans l’entretien du réseau d’eau. « Nous avons des pertes d’eau potable de l’ordre de 30%, ce qui n’est pas acceptable », indique le conseiller communal Roby Tschopp. Val-de-Ruz doit aussi assumer la poussée démographique qui amène notamment une population jeune dans la Commune. « Il faut plus d’espaces pour les écoles et l’accueil pré et parascolaire », ajoute l’élu vert.
« Ce sont de nouveaux investissements qui nous incombent. »
Selon le Conseil communal, les charges sont maîtrisées en vue de ce budget 2025 et les revenus devraient s’améliorer de 2,33 millions de francs, notamment par le biais des recettes fiscales des personnes physiques et surtout morales. Le Conseil communal qualifie les investissements 2025 de mesurés pour respecter le frein à l’endettement et pour avoir les forces vives prêtes à mener ces divers chantiers.
La Commune est toutefois face à deux inconnues qui pourraient avoir un impact important sur ses charges d’exploitation : le sort de l’initiative pour la gratuité des infrastructures communales pour les juniors des associations locales et celle qui vise à améliorer la desserte en transports publics. Roby Tschopp parle de « plusieurs millions de francs à charge de la Commune si toutes les revendications sont satisfaites », en ce qui concerne les transports. Le Conseil général aura le dernier mot sur ce budget 2025 lors de sa séance du 16 décembre. /sbm