Décidément, la baisse d’impôts de 1% pour les personnes physiques proposée par le Conseil d’Etat neuchâtelois dans son budget 2025 passe mal auprès des communes. Après Milvignes et Val-de-Ruz, c’est au tour du Conseil général de La Chaux-de-Fonds de mettre la pression sur le Grand Conseil avant le vote sur le budget cantonal, qui aura lieu lors de la session des 3 et 4 décembre. Le législatif chaux-de-fonnier a voté mardi soir une résolution pour s'opposer à cette mesure voulue par le Château. Un texte soutenu par l’exécutif. Car l’argentier communal Jean-Daniel Jeanneret le rappelle, cette deuxième baisse d’impôts de suite imposée par le Canton serait supportée pour une petite moitié par les Communes, ce qui, au total, « représente un peu plus de 1,3 million de francs de manque à gagner pour la Ville ».
Jean-Daniel Jeanneret : « Ce n'est pas très juste d'affaiblir les finances publiques des communes, qui sont déjà dans des situations pas faciles. »
La minorité de droite du Conseil général de La Chaux-de-Fonds s'est opposée à cette résolution. En revanche, sur la forme, c'est tout le législatif chaux-de-fonnier qui regrette que les communes aient été mises devant le fait accompli. /vco