Gérard Castella : « C’est un scandale de penser que Murat Yakin n’est pas l’homme de la situation » avant Suisse-Serbie

La sélection nationale de football joue son maintien vendredi soir en Ligue A de Ligue des ...
Gérard Castella : « C’est un scandale de penser que Murat Yakin n’est pas l’homme de la situation » avant Suisse-Serbie

La sélection nationale de football joue son maintien vendredi soir en Ligue A de Ligue des Nations. Elle défie à 20h45 la Serbie au Letzigrund et seule une victoire permettrait à la troupe de Murat Yakin de continuer à garder espoir. Notre consultant Gérard Castella est venu décortiquer pour nous ces quatre jours décisifs pour la Nati.

L'équipe de Suisse de football joue son maintient ce vendredi (20h45) face à la Serbie au Letzigrund. (Photo : KEYSTONE/Til Buergy). L'équipe de Suisse de football joue son maintient ce vendredi (20h45) face à la Serbie au Letzigrund. (Photo : KEYSTONE/Til Buergy).

L’équipe de Suisse de football va au-devant d’une mission quasi impossible. La troupe de Murat Yakin entame son dernier tour de piste en Ligue des Nations. La Nati défiera vendredi soir au Letzigrund (20h45) la Serbie avant de s’envoler direction Ténérife pour y défier l’Espagne lundi. La situation de Granit Xhaka et consort ne fait pas rêver dans cette Ligue A. Les Helvètes sont actuellement derniers du groupe 4 avec un point en quatre matches. La donne est claire pour la Suisse, elle doit renouer avec la victoire si elle ne veut pas tomber en Ligue B. Au Letzigrund contre la Serbie, les Helvètes doivent gagner par trois buts d’écart pour pouvoir se permettre de perdre contre la Roja lundi, sinon ils devront réaliser un exploit en terres ibériques. « Pour moi la Suisse est capable de gagner contre la Serbie, car elle a une équipe qui tient la route. Mais il faudra faire une grosse performance vendredi et lundi donc forcément, ça sera compliqué », constate notre consultant et responsable de formation à Young Boys Gérard Castella.

Gérard Castella :  

Une occasion de se montrer

Pour ce dernier rassemblement de l’année, Murat Yakin a dû composer sans plusieurs leaders. Manuel Akanji, Denis Zakaria, Dan Ndoye ou encore Nico Elvedi ne sont pas disponibles. Le sélectionneur national a donc dû faire appel à des joueurs peu connus du grand public comme Albian Hajdari, Dereck Kutesa ou encore Miro Muheim. « Une équipe nationale ce n’est pas comme un club. On doit sans arrêt renouveler le cadre, mais avec des joueurs suisses. Il faut tout le temps chercher de nouvelles solutions et je pense que c’est une bonne période pour donner la chance aux plus jeunes », s’exclame Gérard Castella.

Gérard Castella, était l'invité de « La Matinale » ce vendredi. (Photo : archives).  Gérard Castella, était l'invité de « La Matinale » ce vendredi. (Photo : archives). 

Murat Yakin, stop ou encore ?

Avec les retraites internationales de Xherdan Shaqiri, Fabian Schär et Yann Sommer, un nouveau cycle a démarré au sein de l’équipe de Suisse. Il doit prendre du temps pour commencer à performer. Toutefois vu les dernières déconvenues de la Nati, certaines espèrent qu’un nouveau coach vienne prendre en charge cette nouvelle génération, en lieu et place de Murat Yakin. « C’est un scandale de penser que Murat Yakin n’est pas l’homme de la situation. Avant l’Euro, on voulait le foutre dehors ! On fait un super Euro, c’est le héros de la nation et aujourd’hui on veut de nouveau changer. Mais c’est quoi ça ?! » se fâche tout rouge Gérard Castella. Murat Yakin a donc deux matches désormais pour faire taire les sceptiques. /dpi


 

Articles les plus lus