L’impulsion est donnée. Le Conseil général de Neuchâtel a validé lundi soir un crédit de 950'000 francs qui doit permettre de lancer les activités de la Tour du fantastique et de la doter d’infrastructures. Le projet va prendre vie dans l’ancienne tour des prisons. Les membres du Conseil général de Neuchâtel ont réservé un accueil très favorable à ce dossier, parlant d’un « projet enthousiasmant » et d’un « atout » pour la Commune.
Les lieux abriteront les œuvres de John Howe. Cet artiste de renommée internationale, qui habite dans le canton, a illustré l’œuvre de Tolkien. C’est lui qui a assuré la conception artistique des adaptations, au cinéma, du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.
Le Festival international du film fantastique de Neuchâtel, le NIFFF, investira aussi les lieux et constituera l’un des acteurs clé du projet. Kim Biloni, conseillère générale socialiste, se réjouit de la création de ce « temple du fantastique ».
Kim Biloni: «Grande fan du NIFFF, je ne peux qu’apprécier que cette offre soit implantée à Neuchâtel. »
Du côté du groupe VertPopSol, on salue la possibilité qui sera donnée au public de se plonger dans l’œuvre de John Howe. Quant aux élus UDC, ils ont évoqué un investissement qui permettra de renforcer l’attractivité de la Ville. Le groupe PLR a tout de même fait part de son inquiétude sur un point : cette forte dépendance du projet à la présence de John Howe. Le conseiller général libéral-radical Jules Aubert estime toutefois avoir été rassuré par les réponses du Conseil communal.
Jules Aubert : « Il y a des conventions. Les tractations comprennent ces éléments-là. »
Le groupe vert’libéral y voit aussi un pari : c’est une fondation qui sera chargée de faire vivre les lieux. Les Vert’libéraux, par la voix de Sylvie Hofer-Carbonnier, espèrent qu’elle saura trouver les partenaires financiers nécessaires à la viabilité de cette Tour du fantastique sur le long terme.
Sylvie Hofer-Carbonnier : « C’est un coup de poker sur le plan financier. »
Le défi du musée sera aussi de se renouveler. Sur ce dernier point, la conseillère communale en charge du dossier, Julie Courcier Delafontaine s’est voulue rassurante. Ce sont plus de 3'000 œuvres qui constituent le fonds mis à disposition par John Howe. D’autres artistes seront aussi appelés à exposer ou à se lancer dans de nouvelles créations pour faire rayonner le fantastique au-delà des frontières neuchâteloises. La Tour du fantastique espère attirer 50'000 visiteurs par an. L’ouverture se profile pour l’hiver 2025-2026. /sbm