Un espace d’exposition, de création et d’innovation autour des œuvres de John Howe va s’ouvrir en 2025 dans les anciennes prisons. Un projet porté par le Canton, la Ville de Neuchâtel, le NIFFF et l’artiste connu pour ses illustrations de l’univers de Tolkien
Une tour du fantastique à Neuchâtel. Le Canton, la Ville, le NIFFF et John Howe s’allient pour proposer un espace d’exposition, de création et d’innovation dans l’ancien complexe des prisons. Ce nouveau pôle dédié au genre ouvrira ses portes en 2025. Le public pourra y découvrir les œuvres originales de l’artiste. John Howe, connu du grand public pour ses illustrations de l’univers de J.R.R. Tolkien, a en effet légué son fond à la Ville de Neuchâtel. Un trésor qui servira de base au nouveau lieu.
L’objectif va cependant plus loin que de faire de cette Tour du fantastique un simple musée. Très engagé dans le projet, l’artiste le conçoit également comme un lieu d’incubation de jeunes talents : « Ces anciennes prisons ne peuvent plus servir leur désignation d’origine, mais peuvent héberger la réflexion, le voyage merveilleux, l’évasion ; devenir lieu de rencontre, d’émulation et de création, pour profiter de toutes les compétences présentes dans la région ». Pour se faire, des résidences artistiques seront mises à disposition. Il sera également possible de voir l’artiste d’origine canadienne au travail.
John Howe veut que ce nouvel espace soit avant tout un lieu d'échange et de vie
Il aura fallu plusieurs années pour voir mûrir ce projet. La tour médiévale, dont les origines remontent au 10e siècle, sera reliée par une passerelle au corps de prisons, un bâtiment exploité jusqu’en 1996 avec des cellules encore visibles. Un espace qui formera un lieu d’exposition évolutif et technologique. Un troisième bâtiment, accolé aux anciens espaces carcéraux, entrera également en scène. Il s'agit de l'immeuble occupé en partie par l’administration du Neuchâtel International Fantastic Film Festival et qui hébergera les ateliers d’artistes. Le NIFFF prévoit d'en faire un point de contact entre artistes, scénaristes et auteurs.
Olivier Schinz, chargé de projet
Olivier Schinz, chargé de projet, Marie-Thérèse Bonadonna, cheffe du Service de la culture, Laurent Kurth, conseiller d'Etat, Thomas Facchinetti, conseiller communal, Johne Howe, illustrateur, Aïda Mitic, architecte, Pierre-Yves Walder, directeur du NIFFF et Didier Boillat, conseiller communal (de gauche à droite) posent sur la future terrasse du projet.
Les prochaines étapes vers la concrétisation du projet sont la création, par les quatre partenaires, d’une fondation impliquant le monde de l’innovation, qui sera appelée à gérer La Tour de manière autofinancée grâce aux entrées, mais aussi au sponsoring, aux locations, à la boutique et au café. Ce dernier jouira d’une terrasse avec vue sur les toits et le lac. /ATS-rgi