Avec la saison froide, plusieurs projets se sont concrétisés à Neuchâtel ces derniers mois. C’est par exemple le cas du « Kid’s Parcours », qui s’est tenu samedi à Corcelles pour la première fois.
Un parcours d’obstacles, des jeux de ballons, mais aussi des trampolines et des barres parallèles. C’est la base du « Kid’s Parcours », une nouvelle activité mise en place à Corcelles-Cormondrèche pour la première fois samedi. Trois autres dates sont encore prévues (14 décembre, 11 janvier et 8 février). Ce projet citoyen est le premier du village à voir le jour. Il a été lancé par Stéphanie Gérard Mattson, poussée par ses trois enfants, mais aussi par les discussions avec d’autres parents. « On a connu le Kid’s Parcours à Leysin en hiver et mes enfants m’ont dit que ça serait bien de faire pareil à Corcelles. » Pendant quatre heures, les enfants de 6 à 12 ans peuvent se défouler dans la salle de gymnastique aménagée à cet effet. Les parents peuvent laisser leur progéniture et s’absenter, mais doivent rester atteignables par téléphone.
Reportage à la salle Roméo de Corcelles :
Le projet est mené avec des bénévoles, mais surtout en collaboration avec le Centre des Loisirs et son équipe Hors Murs. Quentin Guillaume est le responsable de ce secteur. Il explique que les animateurs ont déjà une certaine expérience dans ce domaine, avec des jeunes, et dans différents quartiers de la Ville de Neuchâtel. Ce nouvel aspect l’a conquis : « ça contribue aux activités jeunesse, donc on est toujours friands de ce genre de projets. » Samedi à Corcelles, une vingtaine d’enfants s’amusaient déjà lors de la première heure de disponibilité de la salle. Même s’il n’y a pas d’objectifs chiffrés, Stéphanie Gérard Mattson était déjà satisfaite de cet enthousiasme : « La salle peut accueillir entre 30 et 50 enfants. On est content si on y arrive ».
Stéphanie Gérard Mattson : « L’idée c’est vraiment d’ouvrir les salles. »
A noter qu’un autre projet a débuté ce week-end pour les plus petits dans les salles de gym de Neuchâtel. Le Conseil général avait accepté de collaborer avec la fondation Radix pour ouvrir les salles aux enfants âgés de 0 à 6 ans et à leurs parents. Le dimanche matin, entre 9h30 et 11h30, il est donc possible de se rendre à Corcelles ainsi qu’à la salle de Vauseyon, pour le moment. /swe