Le Salon des vins chaux-de-fonnier commence à se sentir à l’étroit dans le lieu qui l’a vu naitre. Après sa 5e édition, qui se tient du 31 octobre au 2 novembre, il s’installera ailleurs, mais toujours dans la Métropole horlogère.
Le Salon des vins de l’association Lâche-moi la grappe se tiendra une dernière fois à la Ferme Droz-dit-Busset à La Chaux-de-Fonds. Cette 5e édition est programmée du 31 octobre au 2 novembre. Plus de 20 vignerons viendront y partager le fruit de leur travail et échanger avec le public. Celui-ci pourra déguster jusqu’à 160 crus différents : des neuchâtelois bien sûr, mais aussi du vin des bords du lac de Bienne, d’Argovie, de Genève et du Valais. Trois producteurs bourguignons et alsaciens feront également déplacement.
C’est peut-être la dernière fois que le nectar français sera représenté au Salon des vins. Ses organisateurs aimeraient à l’avenir se recentrer sur les producteurs suisses. « En amenant des producteurs de toutes les régions, on voit qu’il y a du travail de grande qualité dans toutes les régions et ça suffit à organiser un salon », explique Damien Rothen, membre de l’association Lâche-moi la grappe. Le hic, c’est que parfois ces producteurs de vins de grande qualité n’ont pas assez de volume pour venir le proposer à La Chaux-de-Fonds. La langue est aussi parfois un problème. Les organisateurs souhaitent que les vignerons puissent échanger avec le public. C’est le cas notamment d’un producteur des Grisons pour lequel les organisateurs ont eu un coup de cœur.
Damien Rothen, membre de l’association Lâche-moi la grappe : « Il y a un travail de grande qualité dans toutes les régions et ça suffit à organiser un salon. »
L’année prochaine, le salon devrait déménager. Il commence à se sentir à l’étroit à la ferme Droz-dit-Busset. C’est un endroit idéal, avec une ambiance particulière, mais Lâche-moi la grappe doit chaque année installer une tente au nord du bâtiment, pour avoir suffisamment d’espace pour accueillir les quelques 2000 visiteurs. De quoi grever le budget de la manifestation.
L’édition 2025 devrait se tenir dans un autre lieu patrimonial d’exception de La Chaux-de-Fonds. Sans le nommer, Damien Rothen laisse entendre que le Salon des vins pourrait prendre ses quartiers aux Anciens abattoirs.
La manifestation entend accueillir cette année quelque 2'000 visiteurs. La plupart viennent des Montagnes neuchâteloises. Les habitants du Littoral ne se déplacent pas vraiment jusqu’à La Chaux-de-Fonds pour déguster des vins. « Ils ont une culture d’aller aux caves ouvertes et d’aller directement visiter les vignerons. »
« On rayonne dans un 30 km aux alentours de La Chaux-de-Fonds. »
Ceux qui feront le déplacement cette année pourront participer sur inscription à un atelier de dégustation vins et fromages. /cwi