Relier les principaux collèges de la ville par un chemin dédié aux deux-roues, mais qui n’exclut pas totalement les véhicules à moteur : une motion en ce sens du groupe socialiste sera traitée par le législatif de la Métropole horlogère.
Une voie sécurisée pour les cyclistes qui relie les principaux collèges de La Chaux-de-Fonds et certaines infrastructures sportives et culturelles. C’est ce que le groupe socialiste au Conseil général souhaite pour la Métropole horlogère. Il a déposé à la fin du mois d’août une motion en ce sens. L’itinéraire proposé est assez précis. En reliant les différents établissements scolaires entre eux, les signataires se sont rendu compte que ça formait une boucle.
Laure Houlmann, première signataire de la motion : « On remarque que les enfants ne prennent plus volontiers leur vélo pour se rendre à l’école. »
Le PS part du constat que peu de personnes, et d’enfants en particulier, se déplacent à vélo dans la ville. La principale raison évoquée est « la densité du trafic qui génère un sentiment d’insécurité », peut-on lire dans le texte de la motion. Le parti se base sur le rapport de stratégie partielle relatif à la mobilité douce de l’Office fédéral des routes publié en 2022. On y lit qu’entre 2000 et 2020, le nombre d’accidents impliquant des vélos a augmenté de 61%. Dans ces conditions, on peut comprendre que les parents ne sont pas particulièrement enthousiastes à l’idée que leurs enfants s’élancent dans les rues de la ville au guidon de leur deux-roues.
Les socialistes demandent donc au Conseil communal de mettre en place une ceinture périphérique destinée aux vélos, mais où les voitures ne seraient pas totalement exclues. « L’accès et le parcage des véhicules resteraient possibles, à la manière d’une zone de rencontre », détaille le texte.
« Laisser l’accès aux riverains et pour les livraisons »
Une étude du Bureau de prévention des accidents (BPA) montre que dans les zones où la vitesse est limitée, le nombre d’accidents graves diminue, argumente Laure Houlmann, la première signataire de la motion.
« La personne dans son véhicule est plus attentive en roulant à 30 km/h. »
Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds devrait en principe se saisir de cette motion lors de sa prochaine séance, ce lundi 28 octobre. /cwi