Le premier train InterCity pendulaire (ICN) entièrement rénové a été présenté ce jeudi aux ateliers industriels CFF d’Yverdon-les-Bains. Les travaux complets de modernisation des 44 trains dureront jusqu'en 2031.
Timo Leiser, responsable développement du matériel roulant longue distance, Stefan Meyer, chef des ateliers CFF d'Yverdon, Brenda Tuosto, Municipale et conseillère nationale, Linus Looser, responsable de la production du trafic voyageurs et David Fattebert, directeur des CFF pour la Suisse romande ont présenté le nouvel ICN ce jeudi.
Un train entièrement modernisé va bientôt circuler dans le pays. Les CFF ont présenté ce jeudi matin leur premier train InterCity pendulaire entièrement rénové. Surnommés les « trains d’Expo 02 », ces ICN sont entrés en service en 2001 et après avoir parcouru chacune près de huit millions de kilomètres, les 44 rames seront progressivement toutes rénovées, d’ici 2031. Ce jeudi aux ateliers industriels CFF d'Yverdon-les-Bains, c’est le train « Mani Matter » qui a été présenté : le premier de la flotte à s’être offert une cure de jouvence.
C’est la modernisation la plus importante dans l'histoire du trafic grandes lignes des CFF et elle était nécessaire : les trains ne sont pas vétustes, mais ils arrivent en fin de vie après près de 25 ans en fonction. Moderniser la flotte plutôt que d’acquérir de nouvelles rames, ce n’est pas forcément plus simple, mais c’est la meilleure des solutions, explique Linus Looser, responsable de la Production Voyageurs des CFF. « C’est un projet aussi pour la durabilité ! »
Linus Looser : « Le train avec la technique pendulaire, on en a besoin pour la ligne du pied du Jura. »
Cette modernisation permettra aux ICN de circuler durant en tout cas 20 nouvelles années, selon les CFF. Et ils présentent de nombreuses améliorations. Parmi elles : un concept d'éclairage repensé, une nouvelle sellerie, un nouveau rembourrage des sièges, de nouvelles moquettes et de nouvelles tables latérales avec prises électriques intégrées. Le wagon restaurant a, lui aussi, été revalorisé avec de nouvelles tables et de nouveaux sièges. La zone famille a également bénéficié d'un réaménagement, alors que l'espace affaires voit ses tables remplacées. Même les toilettes ont eu droit à leur cure de jouvence. La réception du réseau de téléphonie mobile par les portables est améliorée, grâce à l'installation de vitres perforées au laser, et des mesures permettant davantage d'économies énergétiques ont été mises en place, détaillent encore les CFF. La réservation des places est affichée de manière électronique et le système d'information à la clientèle a été remanié. Enfin, toutes les carrosseries reçoivent une nouvelle peinture extérieure.
Au niveau technique et mécanique, les CFF ne réinventent pas la roue, mais offrent un coup de jeune aux installations, précise Linus Looser. « La mécanique et la technique de pendulaire, ça reste », explique-t-il. Par contre, tous les composants sont changés, car ils sont « vieux ».
Linus Looser : « On y gagne au niveau fiabilité. »
Quelque 150 employés à l'œuvre
Les travaux de modernisation ont démarré en 2021 aux ateliers industriels CFF à Yverdon-les-Bains et devraient se poursuivre jusqu'en 2031, indique la compagnie ferroviaire. Ils occupent quelque 150 employés. Le prototype du premier ICN entièrement rénové devrait entrer en service commercial cette année encore, sur la ligne Lausanne-Zurich. Le deuxième prototype devrait quitter les ateliers au premier trimestre 2025. Les rames suivantes seront renouvelées en série, avec un rythme d'environ sept à huit trains par année. Les CFF indiquent investir un peu plus de 500 millions de francs dans ce vaste programme de rénovation des ICN.
Les CFF misent aussi sur les wagons à deux étages
Ensuite les CFF veulent acheter de nouveaux véhicules à deux étages pour le début des années 2030. Ils serviront notamment pour le RER vaudois et sur le Léman Express. Un projet qui permet de développer encore plus le rail en Romandie. Car la demande est là, relève David Fattebert, directeur régional des CFF pour la Suisse romande. « On connaît une très forte croissance de la demande », relève-t-il. David Fattebert articule une hausse de la demande de l’ordre de 30% entre 2019 et 2023.
David Fattebert : « Ça nous pose un grand défi en termes de capacité. »
Une phase de test sur des éléments techniques sont également menés sur les Duplex TGL. À son terme, il sera décidé si le prototype de bogie optimisé sera installé sur toute la flotte de ces trains à deux étages. Pour le moment, il n’est pas encore possible d’articuler de prix pour cette opération. /ATS-lgn