Moment de partage entre apprentis clowns

Pour la deuxième année, le Forum inclusion de la Fondation Ton sur Ton met en place une formation ...
Moment de partage entre apprentis clowns

Pour la deuxième année, le Forum inclusion de la Fondation Ton sur Ton met en place une formation de clown à La Chaux-de-Fonds. Samedi, une quinzaine de bénévoles sont venus se renseigner dans le but de partager des moments avec d’autres clowns en situation de handicap mental.

« Clowns ensemble » permet à des bénévoles et des personnes en situation de handicap mental de se réunir autour d'une activité commune. « Clowns ensemble » permet à des bénévoles et des personnes en situation de handicap mental de se réunir autour d'une activité commune.

Ils étaient une quinzaine de curieux à se rendre dans les locaux de la Fondation Ton sur Ton ce samedi à La Chaux-de-Fonds. Depuis maintenant deux ans, le Forum inclusion y propose une formation de six jours pour devenir clown bénévole et prendre part, en parallèle, à des ateliers mixtes avec des personnes en situation de handicap mental.

Lors de cette première journée pour découvrir le projet « clowns ensemble », les personnes présentes ont déjà pu se familiariser avec cet univers qui demande beaucoup de lâcher-prise et de spontanéité. « Je n’ai pas de secret pour enseigner cela aux participants, mais on commence par des petits échauffements sur le ton de la rigolade pour que les gens apprennent à se connaitre et à s’amuser », explique Anna Victoria Kaeslin, animatrice socioculturelle en charge de l’atelier.

Reportage au cœur de la journée découverte :

C’est le succès de la première formation qui a donné envie à Michaël Wenger, responsable du Forum inclusion, de reprendre l’aventure : « J’ai senti que les gens ont beaucoup apprécié la dernière session. Ils ont découvert un monde, pour certains, qu’ils ne connaissaient pas du tout. » D’ailleurs, quelques bénévoles ont décidé de se relancer pour une deuxième édition. C’est le cas de Damienne qui a découvert cette pratique l’année dernière : « Ça me permet de lâcher prise et d’être dans l’instant présent », affirme l’habitante de La Chaux-de-Fonds. Mais cela n’a rien d’aisé : « Je suis quelqu’un de timide normalement. On se demande si on va réussir et ce qu’on va dire. Tout de suite, le mental prend le dessus. Puis dès qu’on met un nez de clown c’est magique », raconte la bénévole.

Damienne : « Je croyais donner, mais j’ai beaucoup reçu. »

Anna Victoria Kaeslin note en effet des changements sur les participants tout au long de la formation. « Ils me disent parfois que ce n’était pas évident au début avec les personnes en situation de handicap, qu’ils ne savaient pas comment entrer en lien avec elles et, après quelques temps, ça se fait tout seul », observe la comédienne professionnelle. Elle constate également que les personnes qui avaient déjà pris part à l’aventure l’année dernière s’expriment avec beaucoup d’aisance désormais, ce qui n’était pas le cas au moment de débuter.

Anna Victoria Kaeslin : « Je vois clairement le changement. »

À la suite de cette journée découverte, les personnes conquises par l’univers du clown prendront part à plusieurs week-ends de formation. Elles seront petit-à-petit sensibilisées à une approche sociale de cette pratique pour partager des moments avec d’autres clowns en situation de handicap mental. /cde


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus