La piscine de Serrières ne rouvrira pas l’été prochain

Le bassin n’est plus aux normes et le Conseil général de Neuchâtel n’a pas voulu lundi soir ...
La piscine de Serrières ne rouvrira pas l’été prochain

Le bassin n’est plus aux normes et le Conseil général de Neuchâtel n’a pas voulu lundi soir de la solution de rechange proposée par le Conseil communal.

La piscine de Serrières est un lieu prisé des familles. (Image d'illustration: pixabay) La piscine de Serrières est un lieu prisé des familles. (Image d'illustration: pixabay)

C’est une zone de rafraîchissement qui passe temporairement à la trappe. La piscine de Serrières ne rouvrira pas l’été prochain. Le bassin n’est plus aux normes et ne peut plus être exploité en l’état, selon le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV). De plus, le Conseil général de Neuchâtel n’a pas voulu lundi soir de la solution de remplacement proposée par le Conseil communal. Il a renvoyé le dossier à l’exécutif, chargé désormais de remanier le projet.

Le Conseil communal espérait remplacer la piscine de Serrières par un aquaspray, un espace de jeux aquatiques. En compensation, il aurait accordé l’entrée gratuite à la piscine du Nid-du-Crô aux jeunes de moins de 16 ans de la commune.

Cette solution était jugée meilleure du point de vue écologique, mais aussi financier. Une fuite d’eau de 100 mètres cube par jour a été décelée dans le bassin de Serrières. De l’eau chlorée termine sa course dans le lac, ce qui est interdit, peut-on lire dans le rapport. Du point de vue économique, cette option était aussi moins onéreuse qu’une rénovation complète devisée à 1,7 million de francs. Cette variante n’a toutefois pas séduit le législatif qui a renvoyé le Conseil communal à sa table de travail.

Conséquence : le bassin ne pourra pas rouvrir l’été prochain et aucune solution de remplacement ne se profile à ce stade. Pour la conseillère communale en charge du dossier, Nicole Baur, c’est avant tout ces problèmes de déperdition d’eau, mais aussi de qualité de l’eau qui empêchent l’utilisation du bassin.

Nicole Baur : « En 2025, il n’y aura pas d’ouverture du bassin. »

Le groupe PLR souhaitait éviter une telle situation. Le Conseil communal a eu « le courage de supprimer une prestation, même si ça ne plaît pas à tous », a déclaré le conseiller général libéral-radical Benoît Zumsteg. Comme les autres formations politiques, le groupe PLR n’a toutefois pas voulu de la solution de rechange proposée. Il préconisait la fermeture du bassin et son remplacement par une place de jeux, ainsi que par une zone de baignade aménagée dans le lac. Pour Benoît Zumsteg, la Ville de Neuchâtel s’apprête à rénover les piscines du Nid-du-Crô, « donc il n’y a aucun sens à avoir une piscine refaite à Serrières ».

Benoît Zumsteg : « On doit faire des choix. »

La demande de renvoi du dossier est venue des autres groupes. Pour les socialistes, l’exécutif a négligé la dimension sociale de la piscine de Serrières. La conseillère générale PS Anne Bourquard Froidevaux a ainsi plaidé pour une rénovation du bassin. Elle liste les avantages de cette piscine « gratuite » et « surveillée ».

Anne Bourquard Froidevaux : « Ça vaut la peine de revoir ce projet, aussi avec cette dimension de garder un bassin et de le rénover. »

Il s’agira désormais pour le Conseil communal de dénicher le compromis qui ralliera tous les bords politiques, en sachant qu’une pétition a également été lancée pour sauver la piscine de Serrières. /sbm


Actualisé le

Actualités suivantes