La section Jura – Neuchâtel - Jura bernois – Bienne de l’Association Suisse des Paralysés (ASPr-SVG) a célébré samedi son 70e Jubilé au Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan. Cette année marque aussi le 75e anniversaire de l’association faitière
Depuis sept décennies, la section Jura, Neuchâtel, Jura bernois, Bienne de l’Association Suisse des Paralysés (ASPr-SVG) vient en aide aux personnes en situation de handicap physique. Si le travail des débuts s’est fait dans l’ombre, les mentalités ont évolués avec les années et il est important aujourd’hui de se faire connaître afin de pouvoir apporter soutien et conseil au plus grand nombre.
Plus fort ensemble
Depuis sa création en 1954, la section Jura, Neuchâtel, Jura bernois, Bienne de l’Association Suisse des Paralysés n’a pas ménagé ses efforts. L’objectif pleinement assumé est de recruter le plus grand nombre de personnes en situation de handicap physique afin de pouvoir informer, conseiller, rassembler et fédérer la plus grande communauté possible. Actuellement, cette dernière compte 150 membres. Voilà pour la mission global mais bien évidemment chaque section a ensuite ses spécificités et ses manières de faire. Et il n’étonnera personne d’apprendre que dans la section BEJUNE et Bienne, la spécialité est la proximité et la convivialité. « Nous nous intéressons directement au personnes et à leur bien-être », explique Sebastiano Carfora, président de l'Association Suisse des Paralysés et de la section Jura, Neuchâtel, Jura bernois et Bienne. Un exemple concret, lorsqu’une personne est malade, les autres membres ont pris l’habitude d’aller la visiter, que ce soit à la maison ou à l’hôpital. « Malheureusement c’est une chose qui se perd ailleurs », souligne encore le chef de section.
Sebastiano Carfora : « On a fait souvent des réunions et des rencontres pour garder cette belle convivialité qui est la nôtre »
Des activités tout au long de l’année
Pour entretenir ce qui fait désormais la signature de la section, rien de tel que des activités. Ça tombe bien, l’Association Suisse des Paralysés en propose tout un tas et ce depuis sa création comme des cours de natations, de respiration ou d’estime de soi. Des journées thématiques sont également mises sur pied, comme celle qui sera prochainement consacrée à l’importance des animaux pour les personnes en situation de handicap. Elle aura lieu le 10 octobre, au Centre Saint-François à Delémont.
Défis futurs
70 ans c’est l’occasion de regarder vers le passé mais aussi le bon moment pour se tourner vers l’avenir afin d’envisager les défis qui se présentent. Renforcer la visibilité et le soutien des personnes en situation de handicap physique reste bien entendu la priorité numéro une de l’ASPr. « Pour nous ça passe surtout par le recrutement de nouveaux membres mais on va aussi continuer de donner des conseils parce que toutes les années, les lois en lien avec le handicap changent et il faut se tenir à jour », détaille Sebastiano Carfora. Avant de conclure sur une note positive dont le chef de file a le secret. « Nous allons surtout continuer de stimuler les gens autour de nous pour leur permettre de se faire du bien à eux-mêmes tout en nous faisant du bien à nous aussi ». /rme