Elle fait partie du top cinq des fêtes les plus populaires du canton de Neuchâtel. La prochaine Fête du Vin Nouveau de Cressier a été présentée mardi matin. Elle aura lieu les 2, 3 et 4 mai. Le thème de cette 49e édition : « Vin'King ». Viking, vin et king, trois mots qui permettront de développer l’imagination des participants au traditionnel cortège du samedi après-midi qui égayera les rues du village. La 146e course aux œufs aura lieu, elle, le dimanche à 15h. Au programme musical du vendredi soir le duo suisse de sœurs LO&VIE et le samedi soir Kylia, l’habitante de la Neuveville qui s’est récemment illustrée dans l’émission de TV française « The Voice ». Ces artistes comme les guggenmusik pourront se produire sur une nouvelle grande scène qui sera aménagée vers l’église catholique. Proposer toujours davantage de concerts, « c’est une attente du public », explique Bastien Monnet, le président du comité d’organisation de la Fête du Vin Nouveau de Cressier. « On fait en sorte que ces concerts soient pour tous les âges. Ça fait partie du dynamisme de la fête qu’on a envie de développer. »
Bastien Monnet : « Les personnes qui viennent à la Fête du vin de Cressier ont envie de voir un concert, bouger, danser… Parce que ce n’est pas uniquement boire des verres, même si c’est important aussi. »
Cette année, les organisateurs proposeront aussi de s’initier au lancer de hache. Du côté des carrousels, un manège à sensation ravira les plus téméraires, assurent les organisateurs. Enfin, les cinq caves du village ouvriront leurs portes.
Pas de cashless
Malgré sa taille - l’évènement avait réuni près de 36'000 personnes l’an dernier - et le défi logistique que représente notamment les verres consignés, les organisateurs renoncent toujours à se mettre au cashless, comme désormais bon nombre de manifestations. Pourquoi ? « Parce qu’on veut être à la fois original et traditionnel. Jusqu’à présent, on a toujours pu payer avec du cash, Twint ou par cartes bancaires. On se targue aussi d’être une des seules fêtes maintenant où on peut dire que l’entrée est gratuite. Parce que dans le fond, avec le cashless, c’est plus tellement gratuit et on a envie de garder cette ouverture d’esprit pour tout le monde. » Le comité d’organisation souligne toutefois pour les adeptes de l’argent liquide qu’il n’y a désormais plus de bancomat à Cressier.
« On a énormément de soutien des entreprises de la région et c’est aussi grâce à elles qu’on peut maintenir une fête sans cashless. »
Les fêtards pourront rentrer en toute sécurité grâce à trois lignes de noctambus en direction du Littoral neuchâtelois, de la Neuveville et du Plateau de Diesse. /jpp