Succès pour la manifestation de Cressier ce week-end. Près de 36'000 personnes ont participé aux festivités. Une réussite que l’événement doit en grande partie à ses bénévoles. Des personnes pas toujours simples à dénicher pour les sociétés locales
Un succès que la Fête du Vin Nouveau de Cressier doit en grande partie à ses bénévoles. La manifestation a rassemblé près de 36'000 personnes entre vendredi soir et ce dimanche, selon Bastien Monnet, président de la manifestation. Et pour recevoir tous ces visiteurs et leur permettre de manger et de fêter, les sociétés de Cressier se sont à nouveau mobilisées. Parmi elles, la Fanfare de l’Espérance, qui a l’une des plus grandes tentes de la Fête du Vin Nouveau. Mais pour la fanfare, la manifestation représente un grand investissement, tant financier qu’en termes de personnel, ce qui diminue passablement le bénéf, explique Véronique Meuwly. « On ne peut pas dire que c’est la meilleure fête pour nous, parce qu’il y a beaucoup de frais au départ », précise la présidente de la Fanfare de l’Espérance de Cressier. Pour faire fonctionner son stand, Véronique Meuwly peut compter sur environ 150 bénévoles, des membres de la fanfare, mais aussi des « groupies », comme elle les appelle.
Véronique Meuwly : « On a des amis qui sont prêts à faire une ou deux tranches supplémentaires parce qu’ils aiment leur fanfare »
Du côté du Volleyball club de l’Entre-deux-Lacs, les recettes de la fête du vin nouveau de Cressier représentent deux tiers du budget annuel. Si le travail d’organisation n’est pas trop compliqué puisque la commission spéciale pour l’événement peut compter sur l’expérience de certains de ses membres, la difficulté réside ailleurs : dans la recherche de bénévoles. Le club sportif de Cressier et du Landeron, qui s’est associé avec le celui de beachvolley de l’Entre-deux-Lacs, compte pour ce week-end de festivités 120 périodes de quatre heures de travail, montage et démontage compris. Le Volleyball club n’a que 70 membres, et encore, malgré le souhait du président qu’ils fassent tous au moins une tranche horaire, ce n’est pas toujours le cas. « Cette année on sent qu’on est encore un tout petit peu limite », regrette Yves Oppliger.
Yves Oppliger : « On n’a pas de sanction. On a réfléchi à des systèmes un peu plus dissuasifs du genre ‘les cotisations doublent si tu ne viens pas à la Fête du Vin ‘ »
Le Volleyball Club de l’Entre-deux-Lacs a dû mettre une forme d’ultimatum à ses membres : s’il n’y a pas de plus grande mobilisation pour la Fête du Vin Nouveau de Cressier, la société arrêtera de tenir son stand… une décision qui pourrait avoir un impact important sur ses finances. Mais cela ne signifierait pas forcément la mort du club, rassure Yves Oppliger. De plus, le comité a présenté à ses membres deux budgets : l’un avec les recettes de la manifestation et l’autre sans celles-ci. Et ainsi des personnes se sont annoncées pour reprendre le flambeau d’une partie du comité qui souhaitait arrêter.
Yves Oppliger : « On a fait le deal en disant qu’on arrête et que si personne ne revient, c’est la dernière édition »
Une source de revenus nettement majoritaire
Pour l’Amicale de la Raisse, autre grand stand de la Fête du Vin Nouveau de Cressier, la manifestation est la principale source de revenus. Sa présidente Monique Schmid reconnaît que de proposer un stand et un char, représente un grand investissement financier, mais surtout de temps. Cependant, elle estime que l’équipe « est rodée » et que le jeu en vaut la chandelle. De son côté, elle n’a pas trop de difficulté à remplir les plages horaires du stand avec des bénévoles investis.
Monique Schmid : « On a toujours une ou deux plages vides au dernier moment, mais il n’y a pas de soucis, on trouve quelqu’un pour venir »
Le budget de la Jeunesse de Cressier dépend aussi majoritairement des recettes de la Fête du Vin Nouveau. Grâce à la manifestation, l’association peut se payer quelques sorties. Mais au contraire de l’Amicale de la Raisse, la Jeunesse peine à motiver ses membres pour venir travailler derrière le bar. « C’est toujours un combat, il faut un peu se battre », explique Loïc Veuve, assesseur au comité de la Jeunesse.
Loïc Veuve : « On trouve les moyens de faire. Mais on exige trois tranches, minimum, par personne. »
Bilan des organisateurs très positif
Au-delà de la fréquentation exceptionnelle (près de 36'000 personnes sur les trois jours), le bilan de la Fête du Vin Nouveau est très positif pour son président. « Ça s’est magnifiquement bien passé, on est très satisfait du temps. On est en quelque sorte passé entre les gouttes », se réjouit Bastien Monnet. « C’est une des premières années où on n’a quasi pas de pluie, en tout cas pas dans les moments clés comme le cortège, la course aux œufs ou encore le concert d’Emile&Image », relève-t-il. D’ailleurs pour cette prestation, Bastien Monnet confie qu’il avait rarement vu autant de monde dans les rues. Finalement d’un point de vue sécuritaire, rien à signaler, la Fête du Vin de Cressier s’est déroulée dans une bonne ambiance et sans incident.
Retrouvez notre galerie photos du cortège de la Fête du Vin Nouveau de Cressier. /lgn