Une page se tourne au théâtre Tumulte

À la fin du mois de juin, Monique Ditisheim et Jean-Philippe Hoffman quitteront l’institution ...
Une page se tourne au théâtre Tumulte

À la fin du mois de juin, Monique Ditisheim et Jean-Philippe Hoffman quitteront l’institution qu’ils ont fondée. L’énergie nécessaire pour tenir un théâtre tout en étant comédiens commence à leur manquer, puisqu’ils auront tous les deux 77 ans cette année.

Jean-Philippe Hoffman va quitter le théâtre Tumulte, qu’il a fondé avec Monique Ditisheim. Jean-Philippe Hoffman va quitter le théâtre Tumulte, qu’il a fondé avec Monique Ditisheim.

Monique Ditisheim et Jean-Philippe Hoffman tirent leur révérence. Les deux fondateurs du théâtre Tumulte vont passer le témoin à la fin du mois de juin, après plus de 35 ans d’activité, rèvèle le journal N+ la semaine dernière. D’abord installé à La Neuveville, puis à Neuchâtel, et ensuite Serrières, Tumulte a déménagé une dernière fois à Peseux en 2020. Beaucoup de changements qui demandent de l’énergie que Monique Ditisheim et Jean-Philippe Hoffman n’ont plus aujourd’hui. Mardi dans La Matinale, le comédien et tenancier du théâtre a rappelé que le duo tient la salle en même temps qu’ils sont eux-mêmes comédiens. « Tintin disait : ‘ c’est pour les jeunes de 7 à 77 ans’ et Monique Ditisheim et moi avons 77 ans cette année », relève Jean-Philippe Hoffman. Pour le futur retraité, c’est « une paix qui s’annonce », lui qui a prévu de se reposer, partir en vacances et surtout qui ne veut plus assumer des tâches qui ne lui ont jamais plu, comme la conciergerie.

L’histoire commune des comédiens commence en 1989. Ils étaient alors tous deux amateurs. Puis ils avaient de plus en plus de peine à conjuguer vie professionnelle et vie d’artistes. Ils ont alors quitté leur travail respectifs et décidé de créer leur troupe et leur théâtre. « On a arrêté le travail et puis on s’est mis au boulot », rigole Jean-Philippe Hoffman.


S’ils ont de la peine encore à réaliser qu’ils quitteront leur théâtre, Monique Ditisheim et Jean-Philippe Hoffman ont encore des projets de pièces. Notamment « Qui parlera au nom du Porc-Épic ? » qui est au programme actuellement.

Ils ont aussi des détails pratiques à régler avant de laisser la place à une nouvelle équipe, dont Claude Moullet sera à la tête dès le 1er juillet. L’idée serait de faire de ce lieu un café-théâtre. Et pour la suite du duo, selon Jean-Philippe Hoffman, ils vont « un peu quitter la scène ». /lgn


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus