Logements étudiants : situation tendue à Neuchâtel

Alors que la rentrée universitaire se fera mardi, la recherche de logement devient une course ...
Logements étudiants : situation tendue à Neuchâtel

Alors que la rentrée universitaire se fera mardi, la recherche de logement devient une course contre la montre pour certains étudiants. Un reportage de la RTS, début septembre, a mis en lumière la crise aiguë du logement étudiant à Lausanne et Genève. La situation à Neuchâtel apparaît moins critique, mais elle n'est pas toute rose.

Neuchâtel n'est pas épargné par la crise du logement étudiant.(Photo : Pierre Boldt). Neuchâtel n'est pas épargné par la crise du logement étudiant.(Photo : Pierre Boldt).

Le casse-tête du logement étudiant n’est pas terminé pour les institutions et les autorités à Neuchâtel. La RTS a mis, début septembre, en lumière la crise aiguë du logement étudiant à Lausanne et Genève, où des milliers de jeunes peinent à trouver un toit. Alors que la rentrée universitaire se fera mardi, la situation à Neuchâtel semble un peu moins tendue, mais n'est pas exempte de difficultés. Sophie Wang, coprésidente de la Fédération des étudiants neuchâtelois (FEN), déclare : « Il n’y a que 700 lits disponibles à Neuchâtel, par conséquent 87 % des étudiants ne vont pas trouver un logement qui leur est dédié. »

Sophie Wang : « La situation est globalement mauvaise. »

Une demande gérable mais pas assez de qualité

En ville et dans ses environs, ce ne sont pas les chiffres qui inquiètent, mais la qualité des logements proposés aux étudiants. Sophie Wang ajoute que « même si seulement quelques dizaines de demandes restent en attente, le problème réside davantage dans l’état des habitations disponibles ». La situation à Neuchâtel est donc gérable en termes de disponibilité, mais elle nécessite encore des améliorations pour répondre aux attentes des étudiants.

« On reçoit quelques plaintes au sujet des logements. »

Alors que d'autres cantons voient leur marché locatif saturé par l'afflux d'étudiants, la FEN tente de prendre les devants. Pour remédier à cette situation, l’association continue de travailler avec les autorités locales. « On essaie toujours de contacter les autorités politiques pour discuter et voir quelles sont les possibilités pour le futur », poursuit Sophie Wang.

Pour l'instant, la FEN reste attentive. « Il est crucial que l’on soit vigilant et que l’on trouve des solutions pérennes pour ne pas retomber dans les mêmes travers que les autres villes romandes », conclut Sophie Wang. À moins de deux semaines de la rentrée, les enjeux restent donc élevés pour les étudiants neuchâtelois.

Si le projet de logement Goutte-d’Or à Neuchâtel se concrétise, il amenerait des chambres supplémentaires. La FEN, en partenariat avec Alfen, l'organisation faîtière des associations d'étudiants de l'Université de Neuchâtel, en bénificierait. /ifp 


Actualités suivantes

Articles les plus lus