Le groupe socialiste au Conseil général de Neuchâtel plaide pour une rénovation, plutôt qu’une démolition, de l’immeuble qui abrite le restaurant et le cinéma Bio au Faubourg du Lac.
Plaidoyer pour des bâtiments du Faubourg du Lac à Neuchâtel. Lundi soir devant le Conseil général, le groupe socialiste a appelé à une rénovation plutôt qu’à une démolition de l’immeuble situé au numéro 27. Une pétition en ce sens a d’ailleurs été lancée en février. Elle affiche près de 2’650 signatures à ce jour. Les trois bâtiments appartiennent à la CPCN, la Caisse de pensions du Canton de Neuchâtel. L’un d’eux abrite le Bleu café, le Salon du Bleu et le cinéma Bio.
Le groupe PS attendait du Conseil communal qu’il s’investisse davantage pour la sauvegarde de ces bâtiments qui ont une valeur culturelle et sociale importante à ses yeux. Les socialistes craignent notamment une augmentation des loyers à l’issue de la reconstruction.
Le Conseil communal juge sa marge de manœuvre réduite
De son côté, le Conseil communal estime qu’il n’est pas de son ressort de se positionner sur les choix de la caisse concernant des bâtiments qui lui appartiennent. Il dit en revanche s’investir pour trouver d’autres espaces afin de faire perdurer les activités actuelles. « On comprend le désarroi », a glissé la conseillère communale Violaine Blétry-de Montmollin en réponse à l’interpellation socialiste. /sbm