Neuchâtel : fronde vaine contre la généralisation du 30km/h

Le groupe PLR a plaidé pour davantage de parcimonie dans la limitation de la vitesse sur sol ...
Neuchâtel : fronde vaine contre la généralisation du 30km/h

Le groupe PLR a plaidé pour davantage de parcimonie dans la limitation de la vitesse sur sol communal. Il a trouvé peu d’écho lors de la séance du Conseil général.

Pour le Conseil communal de Neuchâtel, le 30km/h est un outil pour garantir l'accessibilité du territoire à tous les modes de transports. (Photo d'archives) Pour le Conseil communal de Neuchâtel, le 30km/h est un outil pour garantir l'accessibilité du territoire à tous les modes de transports. (Photo d'archives)

Le groupe PLR est monté au front contre la généralisation du 30 km/h en Ville de Neuchâtel lundi soir. Les libéraux- radicaux étaient à l’origine d’une interpellation sur la question, qui a alimenté les débats du Conseil général. Le groupe PLR s’est toutefois retrouvé passablement isolé dans sa position, face à une majorité de gauche au législatif et à l’exécutif. Dans sa réponse, le Conseil communal a d’ailleurs confirmé sa stratégie de mobilité.

Pour l’élu libéral-radical Marc Rémy, « Neuchâtel ralentit et c’est bien dommage ». Aux yeux de son groupe, une analyse fine doit être faite, tronçon par tronçon, pour peser les différents intérêts avant d’instaurer une limitation à 30km/h. Il faut trouver un équilibre entre les besoins de déplacement et la sécurité routière, a-t-il martelé. « Sur les axes principaux, les artères qui permettent d’entrer et de quitter Neuchâtel, il faut que ça puisse rouler à des vitesses satisfaisantes », dit-il.

Marc Rémy : « Le 30km/h doit être instauré là où il se justifie. »

Le groupe PLR s’est dit déçu de la réponse du Conseil communal. Pour l’exécutif, « l’accessibilité de l’ensemble du territoire communal doit être garantie pour tous les modes de transports ». La limitation de la vitesse permet notamment de favoriser et d’assurer la sécurité des vélos, sans trop devoir réaménager les chaussées.

Pour Flavio Principi, du groupe VertsPopSol, le 30km/h a de nombreuses vertus. Il permet de diminuer le nombre et la gravité des accidents, ainsi que le bruit routier. À ses yeux, il ne fait pas non plus perdre beaucoup de temps aux automobilistes. Flavio Principi prend pour exemple la rue des Draizes : « le trafic est limité à 50km/h, mais, dans les faits, on est rarement au-dessus de 30km/h ». « C’est une rue qui est congestionnée », ajoute-t-il.

Flavio Principi : « La perte de temps est presque nulle sur ces endroits-là. »

Selon les projections, 68% des routes communales et cantonales passeront au 30km/h à l’avenir en Ville de Neuchâtel. Pour l’heure, une limitation à 50km/h devrait être maintenue à l’avenue du 1er Mars, sur les quais Louis-Perrier et Max-Petitpierre, ainsi que sur la route de Chaumont. /sbm

Pour l'heure, le 50km/h sera maintenu à l'avenue du 1er Mars à Neuchâtel. Pour l'heure, le 50km/h sera maintenu à l'avenue du 1er Mars à Neuchâtel.


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