L'exécutif de Val-de-Ruz bascule à gauche

C’est une première dans l’histoire de la commune fusionnée : deux nouveaux élus socialistes ...
L'exécutif de Val-de-Ruz bascule à gauche

C’est une première dans l’histoire de la commune fusionnée : deux nouveaux élus socialistes, un Vert et deux PLR, constitueront le Conseil communal vaudruzien pour la prochaine législature. La majorité passe à gauche.

Pause photo pour le nouveau Conseil communal de Val-de-Ruz (de g. à d.) : Roby Tschopp, Jean-Claude Brechbühler, Anouk Arbona, Daniel Geiser et Ahmed Muratovic. Pause photo pour le nouveau Conseil communal de Val-de-Ruz (de g. à d.) : Roby Tschopp, Jean-Claude Brechbühler, Anouk Arbona, Daniel Geiser et Ahmed Muratovic.

C’est une première dans l’histoire de la commune fusionnée : l’exécutif de Val-de-Ruz bascule à gauche. La séance constitutive s’est déroulée mardi soir à Chézard-Saint-Martin. Le Conseil communal pour la législature 2024–2028 a été élu à l’unanimité par acclamations. Il se composera de deux nouveaux élus du Parti socialiste, Ahmed Muratovic et Anouk Arbona, ainsi que de trois sortants : le Vert Roby Tschopp et les deux PLR Jean-Claude Brechbühler et Daniel Geiser.

Par rapport à la législature qui s’achève, l’exécutif vaudruzien présentera un visage  différent : outre la majorité de gauche, il comprend une femme et se rajeunit avec l’élection d’Ahmed Muratovic, qui n’a pas encore 30 ans : « C’est jeune et je dirais même que c’est très rare. Mais on peut amener une autre vision, par exemple sur le plan de la communication et des enjeux numériques. Les sensibilités peuvent être différentes. »

Ahmed Muratovic : « Le plus important, c’est la collaboration ».

L’exécutif de Val-de-Ruz compte donc à nouveau une femme. Il était entièrement masculin au cours de la législature qui s’achève. Anouk Arbona ne se définit pas comme un féministe, mais elle relève qu’il y a encore parfois trop d’inégalités. Et elle a fait acte de candidature parce qu’on l’a encouragée à reprendre cette fonction : « J’ai énormément de motivation à donner le maximum de moi-même et je m’en réjouis. Concrètement, j’ai surtout envie de me mettre au travail, sans vraiment imaginer de ce que je pourrai apporter à la commune. »

Anouk Arbona : « Je me sens engagée ». 

La répartition des différents dicastères entre les conseillers communaux sera dévoilée ces prochains jours. Le début de la nouvelle législature est agendé au 1er juillet. /mne


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus