Dans l’univers parallèle d’Augustin Rebetez

Une œuvre d’art qu’on visite, à deux pas de la gare de Bôle. C’est la Maison Totale, la création ...
Dans l’univers parallèle d’Augustin Rebetez

Une œuvre d’art qu’on visite, à deux pas de la gare de Bôle. C’est la Maison Totale, la création déroutante de l’artiste jurassien Augustin Rebetez.

Les abords de la Maison Totale sont déjà peuplés de figures singulières. Les abords de la Maison Totale sont déjà peuplés de figures singulières.

On s’enfonce dans un chemin de campagne à deux pas de la gare de Bôle et désormais on y découvre la Maison Totale. Le projet artistique du Jurassien Augustin Rebetez vient d’être inauguré. Cette ancienne demeure qui appartenait à un brocanteur, ainsi que son jardin, ont été transformés pour accueillir une quantité invraisemblable de sculptures, tableaux, miniatures, démons et merveilles, surprises et autres clins d’oeils.

Le lieu a été inauguré samedi. Il est ouvert les samedis et dimanche, du 22 juin au 21 septembre. C’est le fruit de plus de trois ans de travail, et tout a commencé par un coup de fil. Augustin Rebetez se souvient avoir été contacté par la propriétaire, qui ne le connaissait que de réputation, et qui lui a proposé de racheter les lieux pour en faire un projet artistique. Il l’a prise au mot et plus de trois ans plus tard, la Maison Totale est inaugurée.

Augustin Rebetez : « Il a fallu rénover cette maison, la transformer. »

En partant de ces espaces qu’il a fallu rénover et remettre aux normes de fond en comble, Augustin Rebetez n’a jamais songé y installer un espace d’exposition. Sa démarche est celle d’un artiste, pas d’un galeriste, et il souhaitait utiliser les lieux pour montrer son propre travail d’une manière pérenne, à l’inverse de la démarche éphémère d’une exposition.

Derrière cette entrée se cachent les surprises de la Maison Totale. Derrière cette entrée se cachent les surprises de la Maison Totale.

« C’est faire un projet qui reste et qu’on peut voir pendant de nombreuses années. »

De l’émerveillement, de la surprise, de la peur, de l’inspiration. Voilà les sentiments qu’Augustin Rebetez espère évoquer chez les futurs visiteurs de la Maison Totale. Il est également curieux de découvrir les réactions des enfants.

« J’ai envie que les gens trouvent ce lieu magique. »

/jhi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus