Le bilan de l’année touristique 2023 est bon. L’attrait de la région continue de progresser, en hausse par rapport à avant le Covid. L’objectif de Tourisme neuchâtelois est à présent de stabiliser ces bons résultats.
« Les nouvelles sont bonnes ! » Yann Engel est souriant au moment de tirer le bilan de l’année touristique 2023. Un bilan qui a été présenté mardi soir lors de l'Assemblée général de Tourisme neuchâtelois. Son directeur se réjouit de comparer l’an dernier à 2019, la dernière année avant le Covid, et de voir de nombreux gains. Plus 21% pour l’hôtellerie, 15% pour les campings et les sites touristiques payants enregistrent une augmentation de 10%. « C’est juste énorme. » Cette hausse est due à la Neuchâtel Tourist Card (NTC), qui offre la gratuité dans de nombreuses institutions du canton et pour utiliser les transports publics dès qu’une nuit est passée sur le territoire. Mais également à « la qualité de ses différents sites », relève Yann Engel. Le directeur de Tourisme neuchâtelois qui précise que l’objectif à présent est « de maintenir ce gain Covid. » Une stabilité recherchée, mais cela ne veut pas dire qu’un plafond de verre a été atteint. « On a encore une sacrée marge de progression, tant au niveau du marché suisse qu’au niveau du marché étranger », rassure Yann Engel. Cela passera par le développement de la NTC et une qualité de prestation. Et ensuite, par la communication.
Yann Engel : « On a deux axes de communication. »
Une seule nuitée dans le canton de Neuchâtel et les visiteurs peuvent avoir accès à cette offre de NTC. Justement, les séjours dans la région sont souvent de courte durée, de visite d’un week-end. Mais il y a un phénomène d’inversion qui commence à se voir, explique Yann Engel. « On constate que de plus en plus de Suisses vont rester au pays pendant l’été parce que dans le Sud il fait trop chaud. »
« Sur le marché suisse, on reste une destination de week-end. »
Yann Engel reconnaît que le visiteur lambda du canton de Neuchâtel est un retraité suisse. Des touristes qui sont en santé, qui ont un certain pouvoir d’achat et donc qui sont intéressants et importants. Mais le directeur de Tourisme neuchâtelois rappelle qu’il y a énormément d’événements qui permettent d’attirer une clientèle plus jeune.
Un développement en quatre axes
Pour le futur, la stratégie de Tourisme neuchâtelois se construits en quatre axes. Le premier est de pouvoir assurer l’accueil des touristes, tant au niveau des bureaux d’informations que des prestations proposées. Cela concerne par exemple les visites de villes, les trains touristiques, les expériences horlogères et les différentes chasses au trésor. Deuxième axe : les relations publiques. Le but pour Yann Engel est de « pouvoir continuer notre prospection au niveau des médias, tant suisses qu'étrangers pour attirer ces gens chez nous. » En parallèle à cela, la communication constitue le troisième axe, à savoir faire de la publicité dans les médias et sur les réseaux sociaux. Finalement, le grand chantier en cours pour Tourisme neuchâtelois, est la digitalisation de la carte d’hôte NTC. « Elle sera digitale à partir du 1er janvier 2025 », informe Yann Engel. « C’est un très gros boulot, parce qu’on aura 450 hébergements du canton qui vont devenir émetteurs de cette NTC. » Un grand travail d’information est donc fait dès à présent, notamment avec la mise au point de tutoriels et de séances d’informations. Une hotline d’aide pour les prestataires et les touristes, sera aussi mise en service pour les six premiers mois de 2025.
L’expérience Expo.02 pour préparer La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle
Prochaine grosse échéance pour Tourisme neuchâtelois : La Chaux-de-Fonds deviendra la première Capitale culturelle suisse en 2027. Une perspective réjouissante pour tout le canton de Neuchâtel et même pour tout l’Arc jurassien. Mais l’offre hôtelière des Montagnes peut-elle assumer ce rôle et le potentiel afflux touristique ? La région est prête en tout cas, selon Yann Engel. « On s’est posé la même question au début des années 2000 avec Expo.02 et là c’était encore une autre dimension. » Et comme le tourisme neuchâtelois a pu y faire face, les acteurs peuvent se baser sur cette expérience pour 2027. De plus, certains projets hôteliers, à La Chaux-de-Fonds et à La Vue-des-Alpes, devraient se concrétiser d’ici-là explique Yann Engel. /lgn