Val-de-Ruz : vers une réunion de l’administration sous un même toit

Le bâtiment situé rue de l’Épervier 4 à Cernier est voué à accueillir les différents services ...
Val-de-Ruz : vers une réunion de l’administration sous un même toit

Le bâtiment situé rue de l’Épervier 4 à Cernier est voué à accueillir les différents services administratifs de la Commune. Le projet vient d’être mis à l’enquête publique

Le bâtiment situé rue de l'Epervier 4 à Cernier a été choisi pour accueillir l'ensemble des services administratifs de la Commune de Val-de-Ruz. Le bâtiment situé rue de l'Epervier 4 à Cernier a été choisi pour accueillir l'ensemble des services administratifs de la Commune de Val-de-Ruz.

Réunir l’administration vaudruzienne en un seul lieu. Après avoir passé le cap du Conseil général en février 2023, le projet est désormais mis à l’enquête publique jusqu’au 7 juin. L’objectif est de réunir les différents services administratifs dans le bâtiment situé rue de l’Épervier 4 à Cernier. L’antenne des Geneveys-sur-Coffrane cédera sa place à un centre médical. Seuls l’administration de l’école, ainsi que les bureaux des conseillers communaux ne seront pas déplacés.

Le site qui accueillera les employés de la Commune sera assaini pour réduire sa consommation énergétique. Les façades seront isolées, le toit sera refait et des panneaux solaires feront leur apparition sur la toiture et sur l’une des façades également. La structure du bâtiment sera aussi revue. Il est prévu de remplacer le puits actuel par plusieurs dalles qui permettront d’accroître la surface de travail et d’accueil des citoyens. Le conseiller communal en charge des finances et des bâtiments Yvan Ryser ajoute que les services les plus fréquemment visités seront installés dans les étages inférieurs pour en faciliter l’accès.

Yvan Ryser : « Un volume vide gigantesque »

L’objectif de cette réunification est d’accroître la collaboration et la transversalité entre les services. « Il faut qu’on puisse travailler mieux ensemble, un petit peu moins en silo », résume Yvan Ryser. Du côté de la population, les habitants des Geneveys-sur-Coffrane regretteront peut-être le départ de certains services qui étaient installés à l’adresse Chasseral 3, mais pour le conseiller communal « tout le monde peut y trouver son compte », Cernier étant « bien desservi » par les transports publics.

Yvan Ryser : « Réunir les personnes qui s’occupent de domaines conjoints »

Yvan Ryser, conseiller communal à Val-de-Ruz. Yvan Ryser, conseiller communal à Val-de-Ruz.

Il faut relever encore que les locataires actuels du bâtiment situé rue de l’Épervier 4 ont d’autres emplacements en vue. La banque Raiffeisen s’installera dans ses propres locaux sur une parcelle au sud de Cernier et l’Office cantonal des faillites rejoindra le site de l’administration cantonale à Tiovli, à Serrières, dans le cadre du projet Vitamines. La Caisse cantonale d’assurance populaire (CCAP) reste quant à elle dans le bâtiment à côté du guichet TransN.

Le Conseil général de Val-de-Ruz avait débloqué un crédit de 4,1 millions de francs pour ce projet. Si tout se passe comme prévu, les travaux devraient démarrer à l’été 2025 pour se terminer à l’été 2026. /sbm


Actualités suivantes

Articles les plus lus