L’emblématique bâtiment sera rénové pour plus de 7 millions de francs et fera office de guichet unique communal dès fin 2026. Le Conseil général a pris cette décision jeudi soir
7 millions 280'000 francs : c’est le coût de la rénovation de l’Hôtel-de-Ville de La Chaux-de-Fonds et de l’installation dans ce bâtiment historique d’un « guichet unique » communal. Le Conseil général a accepté le projet, jeudi soir.
Vétuste et en partie vide, le monument qui abritait la police locale regroupera notamment la Sécurité publique, le Service des bâtiments et du logement et le Service de la population.
La droite chaux-de-fonnière a grimacé en voyant le montant du crédit. Une partie s’est opposée au projet. Le rapporteur du groupe PLR, Cédric Haldimann, s’est lui abstenu après avoir demandé un renvoi du dossier en commission.
Le rehaussement du bâtiment requiert une dérogation au règlement communal et s’expose à des oppositions. Le risque, c’est que « le projet tombe à l’eau », lance le libéral-radical, qui estime que les deux salles qui seront ainsi créées n’étaient pas indispensables.
Cédric Haldimann: « Ces deux salles prévues en toiture pourraient être relocalisées ailleurs dans le bâtiment. »
Le POP a réfléchi à la proposition du renvoi en commission, avant de se rallier à l’avis de la majorité qui désirait aller de l’avant.
Karim Boukhris: « L'urgence de rénover prime sur d'éventuelles oppositions. »
Il est prévu que le guichet unique communal devienne réalité fin 2026. La place Granges-Boucherie, à côté de l’Hôtel-de-Ville, sera réaménagée pour un montant de 426'000 francs, avec la création de sept places de parc pour les utilisateurs de l’administration.
Le législatif a aussi approuvé la création d’une halte ferroviaire pour le quartier de l’Orée du bois, au sud-est de la ville. En partie financée par le Canton, elle coûtera 1 million 800'000 francs à la Ville et devrait être mise en service fin 2026. /vco