Avec 15 élus, le PLR de Val-de-Ruz perd un siège au Conseil général, mais il reste le premier parti. C’est l’UDC qui récupère son siège, avec un total de 5 élus. A gauche, le PS en gagne 2 (11 en tout). Les Verts conservent quant-à-eux leurs 9 sièges. Il y a donc égalité des forces entre la gauche et la droite. C'est le seul élu vert'libéral qui fera pencher la balance dans les débats du législatif. Le PVL a toutefois perdu l'un de ses deux sièges dans l'opération.
André Vallat, président du PS de Val-de-Ruz, détaille que le PS sort gagnant de cette élection avec 2 sièges supplémentaires et que le parti à la rose compte briguer 2 sièges au Conseil communal. Le conseiller général revient également sur le « très bon travail » effectué par le groupe des Verts et des Verts libéraux lors la dernière législature.
André Vallat (PS) : « On espère que les Verts et les Verts libéraux vont rester en tant que groupe parce que notre majorité dépend de cela »
Les Vert’libéraux en arbitre
Pour le libéral-radical Daniel Geiser, le résultat de son parti n’est « pas catastrophique ». Pour la prochaine législature, la position des Vert’libéraux sera centrale, selon le conseiller communal : « Ils se sont associés aux Verts lors de la dernière législature. On espère que la discussion sera plus large ».
Daniel Geiser (PLR) :
Il y a égalité des forces entre la gauche et la droite au Conseil général de Val-de-Ruz. Pour le Vert Roby Tschopp, il reviendra à l’élu vert'libéral de faire pencher la balance, ce qui constitue une situation « passionnante ».
Roby Tschopp (Les Verts) : « Les Verts’libéraux se retrouvent dans la position de ‘faiseur de roi’ »
/fba-mma